Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

Trail de la pierre sanglante, dimanche 06 mars 2016

Trail de la pierre sanglante, dimanche 06 mars 2016

 

Le moment où jamais de me remettre dans le bain pour les 24h de St-Fons... si ce n'est pas déjà trop tard. Je compte un peu (beaucoup) sur mon acquis à vrai dire.
Si lors de ma 1ère tentative de 24h à St-Fons, j'étais arrivé un peu trop sur entraîné, et donc fatigué, je ne pense pas que ce sera le cas cette année, mais plutôt l'inverse.
Ne pouvant tout de même ne pas participer à ce trail étant donné qu’il est à domicile, il me fallait combiner cette course avec un entraînement plus spécifique pour le plat et à allure régulière. Je décidais donc la veille de la course de faire un entraînement de 20 km sur du plat à allure régulière. Ce que je réalisais à 10 km/h sans soucis. L’après-midi, une légère fatigue dans les jambes, mais rien de bien marqué.
Me voilà donc ce dimanche prêt à refaire 20 km, mais à allure plus renforcée inévitablement. Bien entendu, je me débrouille pour arriver au départ à 08h55 pour un départ à 09h. Pré inscrit, je n’avais plus qu’à fixer mon dossard, ce qui fut vite fait. Le buff en cadeau dans une poche et me voilà prêt.
J’avais réussi à me glisser vers la moitié du peloton au moment du départ, recherchant Jean-Yves qui m’avait salué en arrivant aux inscriptions. Impossible de le retrouver ! Je cherche aussi Nicolas, un jeune Grânois, pas plus de succès. Nous ne sommes pourtant qu’à peine 200, mais non ça ne veut pas. Au fil des années, je trouve les départs de plus en plus rapides… et ça ne va pas s’arranger à l’avenir ! Bref, je prends mon allure sans m’occuper de ce qui se passe autour de moi. A peine 1km et j’aperçois Nicolas. Je fais l’effort de remonter à sa hauteur, et nous voilà partis à discuter. Il est un peu dans mon tempo, bon en côte, moins en descente et moyen sur le plat. Mais je sens très vite qu’en côte il est un petit ton au-dessus de moi. Si bien qu’au bout de 2 km, je le laisserai partir à son rythme, préférant me réserver. Le but étant de faire un temps honorable, mais surtout d’arriver le moins fatigué possible. 1ère descente, ça freine un peu trop à mon goût, et je m’amuse à faire quelques dépassements un peu acrobatiques. Je prends des petits risques inutiles, j’avoue. Ca ne dure pas car peu après sans aucune torsion de mon pied, une vive douleur sur le côté du pied droit (qui avait subi une méchante entorse l’an passé) me fait lever le pied aussi sec. Nous arrivons rapidement en bas et traversons la route. J’en profite pour faire un court arrêt et me masser, prêt dans ma tête déjà à rentrer au bercail pour éviter tout risque de blessure. Je décide quand même de continuer un peu pour voir si ça persiste. Je boîte un peu les premiers mètres, puis tout doucement la douleur disparaît. Elle revient légèrement dans les parties un peu caillouteuses, mais ne reste pas. Soudain j’entends la voix de Jean-Yves qui arrive à ma hauteur. Nous continuons donc ensemble, et discutons. Ce qui me permet de ne plus penser à mon pied. Côte, descente, plat, nous n’arrêtons pas de discuter. 1er ravitaillement, un fond de coca avec 3 grains de raisins secs et un petit morceau de banane (n’ayant pas déjeuner ce matin quasiment), et nous continuons ainsi jusqu’au 2/3 du parcours au moins, avec au passage une petite averse de neige. Sentant au fil des km mon ardeur diminuée un peu et Jean-Yves un peu au ralenti à m'attendre, je lui dis de continuer à son allure. Sa présence m’a fait du bien. Au moment où il part devant dans une descente, je me retrouve avec un autre concurrent pas loin derrière qui nous suit depuis un moment. Je n’ose me retourner en courant de peur de la gamelle et je continue à mon allure, lui me talonnant toujours. Une descente assez longue jusque dans le fond d’un petit ravin. Un bref coup d’œil à la butte à remonter… et patratas mon pied droit qui part en vrille. Vive douleur à nouveau sur le côté du pied. Celui qui me suivait s’enquiert de savoir si ça va, et l’ayant rassuré, me souhaite bon courage. Je continue un peu en marchant le temps que la douleur s’estompe puis peu à peu je reprends le rythme de la course. Décidément, je me demande si mon pied n’est pas fragilisé depuis cette méchante entorse. Côté fatigue, rien de spécial, tout va bien, je décide de rentrer tranquillement. Mais la douleur s’étant un peu estompé et retrouvant sur les 2 derniers kms, les coureurs du 12 km, je reprends un bon rythme finalement. Si des années je languissais d’arriver, cette année tout va bien. Les jambes un peu lourdes mais sans plus, je rattrape des grânois du petit circuit. Plus personne ne me double sur le grand circuit, c’est signe que j’ai repris une bonne allure. A l’arrivée je croise Nicolas (arrivé 5’ avant moi) et je retrouve Phil du JCP qui est venu supporter les membres de son club, lui ne pouvant toujours pas courir à cause de son genou. Et je fais la connaissance du coureur qui nous a suivi un bon moment avec Jean-Yves, venu prendre de mes nouvelles suite à ma torsion du pied dans le ravin. Il s’avère qu’il est presque mon voisin depuis peu. Voilà qui est intéressant, peut-être que nous pourrons nous retrouver pour quelques entraînements, ayant la même allure de course pratiquement. Je cherche Jean-Yves, impossible de le retrouver. Tant pis, nous avons déjà bien discuté ensemble. La soupe à l’arrivée  est toujours la bienvenue.
Content de moi car j’ai réussi à rentrer sans fatigue exagérée, malgré les 20 km effectuées la veille. Au contraire, j’ai l’impression que ça m’avait remis en jambes pour aujourd’hui. Au chrono, une petite minute de plus que l’an passé, mais le terrain un peu boueux et glissant, et surtout 2 petits arrêts pour ma cheville. Au final je suis allé aussi vite avec une fatigue moindre ce qui est sûr.

Un grand merci à nouveau aux organisateurs et bénévoles qui nous ont permis une belle course. Le parcours est apprécié de tous les coureurs, assez varié, jamais de côtes trop longues ni trop dures, quelques petites descentes techniques pour le plaisir, des parties où l’on peut relancer l’allure, il y en a pour tous les goûts.

 

Résultat : 2h04:42, 67ème sur 164 participants, 9ème V2 sur 20. Tous les résultats ici : http://tgd-allex.over-blog.fr/resultats-2016.html

 

Photo de Phil à l'arrivée

Pierre sanglante 2016.JPG



10/03/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres