Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

Rand'Orientation Drôme 20 et 21/09/2008

Samedi 20/09/2008 : orientation nocturne à Font d'Urle

Le VSO (valence sports orientation) nous invitait à participer à une orientation au clair de lune au départ de la station de Chaud Clapier dans le Vercors. L'invitation tombait à merveille, nous pouvions nous libérer ce week-end là, et pour le samedi soir, et pour le dimanche. N'ayant jamais eu vraiment à nous guider hors des chemins de nuit, c'était une grande première.

Céline (notre aînée) et Benoît devait nous rejoindre sur place, venant directement de Grenoble. Pas de pot pour eux, la route des grands goulets était fermé, si bien qu'ils nous rejoindront une fois la nocturne terminée. Pour ne pas changer, nous n'arrivons pas en avance. Heureusement les organisateurs ne sont pas pressés eux non plus. Si bien que nous avons le temps de manger notre casse-croûte avant de partir avec les autres dans la salle hors sac de cette petite station de ski du Vercors que nous connaissons relativement bien pour y venir faire du ski de temps en temps. Le principe est toujours le même : une carte de CO bien détaillée, mais un terrain de jeu plus restreint en superficie (on comprendra vite pourquoi) et en plus pour certains balises permanentes, un petit lumignon dessus pour nous guider une fois sur place (il n'était pas de trop parfois !). Une course au point est au programme aussi pour les plus aguerris, le but étant de trouver un maximum de balises en un temps donné. Nous nous contenterons de la randonnée pour cette première.

Le départ est donné, pas mal de famille avec leurs jeunes enfants, l'ambiance est très sympathique, mais si la chaleur n'est pas au rendez-vous. La lune n'est pas présente, ce qui donne un air encore plus sombre à cette forêt relativement dense. Nous ne nous sentons pas seul, car plein de petites lumières se promènent dans tous les sens, ce qui est rassurant pour tout le monde. Comme à chaque fois, plusieurs parcours avec des balises parfois identiques, parfois différentes pour chacun, si bien que l'on n'arrête pas de croiser du monde dans tous les sens.

Se repérer dans la nuit est beaucoup moins facile que de jour, les points de repère à l'horizon (même court) disparaissent. Il faut suivre son déplacement sur la carte en permanence car sinon on a de suite du mal à se repérer. Heureusement pour nous, la forêt ici est entrecoupée de grandes allées dégagées, ce sont les pistes de ski. Mais malgré ça, nous aurons en 1 ou 2 fois des difficultés pour bien se situer sur la carte. Les sous-bois sont parfois difficilement praticables de par le nombre d'arbres couchés en travers. Nous avons une heure de rando, après quoi nous devons tous rentrer. Ce qui paraissait facile avant le départ, s'est avéré beaucoup plus ardu sur le terrain. Nous n'aurons bien sur pas le temps de trouver toutes les balises indiquées sur notre circuit. Ma lampe frontale me lâche un peu avant la fin (j'avais oublié de la recharger avant de partir !), si bien que c'est à tâtons que je rentre vers la salle hors sac, que nous devinons un peu plus loin, de par les voix et les petites lumières qui s'y dirigent toutes.

Et voilà, nouvelle expérience intéressante, on vient de se rendre compte que l'orientation de nuit, c'est autrement plus dur que de jour ! Bravo aux organisateurs, ils en maîtrisent tous les aspects car l'épreuve était à la fois ainsi faite pour ne perdre personne tout en offrant des sensations propres à ce genre de pratique. Une première pour nous que nous renouvellerons je l'espère.

Nous retrouvons Céline et Benoît, qui après un grand détour, ont fini par rallier la station. Nous repartons ensemble, direction Vassieux, où nous attend la rando du lendemain. Arrivé au village, nous plantons nos petites tentes dans la lumière des phares, à proximité du terrain de foot et des campings cars (encore assez nombreux). Nous ne traînons pas, il ne fait que 2 degrés ! Nous avions prévu du chaud heureusement ! Nous dormons à trois dans notre tente, histoire de nous tenir chaud. Un duvet supplémentaire étalé à plat est sensé nous recouvrir tous les trois. Mais seule Françoise au milieu en profitera !

Dimanche 21/09/2008 : Rand'orientation

Nous sommes réveillés au petit matin par un bruit de marteau juste à côté de la tente, et quelques voix. On attend que le soleil vienne nous réchauffer de ses rayons pour mettre un nez dehors. Le départ est prévu à 10h, on décide à se lever vers 08h30. La fraîcheur matinale ne nous incite pas à traîner une fois hors du duvet. En sortant de la tente, on tombe presque nez à nez avec la banderole de départ ainsi que la balise de départ ! Difficile d'être plus près ! Ce qui explique les bruits du matin... Un petit tour à la boulangerie du village pour le petit déjeuner et je retrouve toutes les troupes prêtes à l'action... pour le petit déjeuner !

Finalement, le temps passant, nous n'aurons pas le temps de déplanter nos tentes, surtout qu'elles sont humides. Nous nous retrouvons plus de 200 sur la ligne de départ, le soleil étant de la partie bien que des nuages pointent déjà leur nez. 6 parcours, 3 sportifs, 3 de rando, nous sont proposés. Françoise et Mathilde choisiront le 8km en sportif, Céline et Benoît le 16 km en randonnée, et moi le 16 km en sportif. J'avais envie de prendre ma revanche sur celui de l'an dernier où j'avais terminé quasiment dernier.

Le seul en short... cherchez l'erreur ! Pantalon et protège tibia pour les plus aguerris, je comprendrai pourquoi à nouveau, une fois sous la douche !

Nous voilà partis en petites foulées pour moi, en grandes pour certains ! Première balise, je me laisse porter un peu par la vague. Arrivée sur la balise, je me rends compte que ce n'est pas celle de mon parcours. En effet en regardant bien la carte, elle est un peu plus loin. Ca commence bien ! Je décide à présent de ne compter que sur moi-même. Tout se passe bien jusqu'à la 5ème. Un petit moment d'hésitation, et je refais la même erreur. Je vois 2 autres concurrents qui ont l'air plus sur que moi, je décide de me joindre à eux pour la chercher. Nous mettrons pas loin d'une 1/2 h pour la trouver. Je décide de repartir seul. 2 balises plus loin, re belote, je me plante dans la lecture de carte. Ils me rattrapent, et nous mettrons encore 20' pour trouver une balise au bord d'un chemin ! Le coin était traître ! Je repars devant à nouveau et décide, tant pis pour la distance, de ne suivre que des chemins ou repères bien identifiables pour arriver sur les balises. Les km s'allongent, mais les balises tombent sans perte de temps. La méthode a enfin du bon. Jusqu'à ce que nous arrivions sur une partie technique en pleine forêt ! Plus d'une 1/2h pour en trouver une...

Je m'aperçois que je ne décrypte pas assez la carte, mais que j'ai du mal aussi à bien reporter l'échelle sur le terrain, j'ai tendance à tout raccourcir. La suivante est déjà pointée, étant tombé dessus par erreur en cherchant la précédente. La suivante n'est pas très loin, cela va être un jeu d'enfant ! Pensez-vous, 1/2h après je la cherche encore. Mes 2 compagnons de départ me rejoignent. Et là de suite je comprends mon erreur. Un des deux calcule la distance séparant les 2 balises. Il trouve 400m, alors que moi j'avais en tête depuis le début 200 m. Je rayonnais dans ce périmètre, sans arriver à me repérer sur la carte... et pour cause ! La fatigue aidant, je n'arrivais plus à raisonner correctement. Bref à trois nous mîmes encore un bon quart d'heure pour y tomber dessus ! Après quoi, les dernières balises ne furent plus qu'une formalité quasiment. Mais ce fut avec 1/2h de retard (6h28 !) que nous arrivâmes sur l'heure de clôture prévue ! Les organisateurs commençaient à se faire du souci...

"Mais qu'est ce qu'ils ont à courir dans tous les sens ? Ils ont perdu le nord ?"

Merci mesdames et messieurs pour votre patience et cette magnifique organisation. Même si ce ne fut pas de tout repos, j'étais heureux ! J'avais pris mon pied. Le résultat était encore pire que l'an passé, cela ne m'empêchait pas d'avoir apprécié la technicité et la beauté du parcours. Des balises trop faciles enlèvent le plaisir de ce genre de parcours, j'avais été servi à souhait ! Et je pense que dorénavant les erreurs commises ce jour me serviront pour l'avenir. J'aurai certainement progressé en cette journée d'un pas de géant. L'avenir le dira...

Françoise et Mathilde ont quant à elles bien terminé leur circuit, mais en ayant abandonné une balise. Céline et Benoît, sur un parcours long, mais techniquement plus facile, l'ont bouclé en un peu plus de 3h.

Un excellent week-end que nous renouvellerons j'espère l'année prochaine. Merci au VSO !

Résultats ICI.



30/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres