Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

Notre semaine de cyclo-camping 11 au 17/04/2010 : étape 4

Mercredi 14 avril : Sisteron – Dignes les Bains, 66 km 1260m D+

 

Une journée pleine de surprises ! Et pour commencer en se levant à 08h00, la tente givrée, à l'extérieur rassurez-vous. Une bonne gelée blanche, mais le soleil et un joli ciel bleu. Nous allons déjeuner dans le local des douches qui est chauffé. Puis au menu la visite de la citadelle de Sisteron le matin. Pour cela je me suis mis en tenue de CAP et me voici parti du camping jusqu'à la citadelle en courant, histoire de se garder la forme pour dimanche, pendant que Françoise y va en vélo. Je n'avais jamais pris le temps de la visiter chaque fois que j'avais eu l'occasion de passer en vélo. Aujourd'hui c'est le moment ou jamais, vu que nous prévoyons uniquement 60 km aujourd'hui pour rallier Dignes les Bains.

 

 

Visite agréable, nous sommes presque les seuls. Je me taperai de surcroît 260 marches d'une traite en descente puis en montée au pas de course, ce qui me rappelle immanquablement le LUT à Lyon. A part qu'ici les marches sont plus hautes et beaucoup plus éprouvantes. Vue magnifique sur la vallée, et un soleil bienvenu car la température a du mal à remonter. Retour au camping vers 12h, le temps de tout placer, déplanter la tente, déjeuner et c'est déjà 13h15. Pas grave, 60 km, 4h normalement, tout va pour le mieux. Au menu 2 cols, le 1er pas d'altitude d'indiqué sur la carte, le second presque à 1000m. D'emblée nous attaquons en suivant « la route du temps » par une grimpée.

 

 

Bonne rampe sur les 7 premiers km avant que ça se radoucisse. Cuissard court, maillot d'été, le soleil nous réchauffe bien malgré le fond de l'air frais. Petite pause photo et on regarde un peu plus en détail la carte. 2ème surprise, le premier col est à environ à 1400m d'altitude ! Et avant d'y arriver on redescend. Ben y'à qu'à ! Traversée du défilé de la pierre écrite, suivi d'une lente remontée d'un plateau, nous nous régalons les yeux à chaque tour de roue. Pas de trafic, le soleil, et un petit vent frisquet toutefois. A St-Genyez un panneau d'affichage m'attire l'œil au passage. Demi-tour, c'est une pub pour le 2ème trail de St-Genyez le 27/06. A retenir car le coin est superbe et nous sommes à + de 1000m d'altitude. Lors d'un nouvel arrêt photo, je me rends compte qu'il est plus de 16h et il nous reste plus de 40 km ! Nous n'allons pas arriver tôt. Les montagnes enneigées devant nous commencent à ramasser des nuages pas sympa du tout. Descente sur le village d'Authon, frisquette. Puis c'est la remontée sur le col de Fontbelle. 8%, ça nous réchauffe très vite ! « Françoise, c'est pas toi qui ne voulait pas aller dans le pays de St-Nectaire car on aurait été à 800-1000m d'altitude et que l'on risquait d'avoir pas chaud ? » Petit fou rire, car c'est elle-même qui a tracé ce parcours. Toujours un paysage superbe au milieu des pins et des marnes. Juste avant d'arriver au col, des flocons de neige font leur apparition.

 

 

On ne traîne pas trop, on s'équipe pour la descente et on franchit à nouveau un nouveau col non prévu, celui d'Hysope.

Point de vue imprenable sur la vallée qui nous amène à Dignes les Bains. Mais le nuage nous suit et nous arrose un peu régulièrement, voire pas mal certains moments, jusqu'au village de Thoard où nous arrivons les jambes un peu frigorifiées. Nous sommes à la limite du nuage et du soleil et un peu de pluie, ce qui nous gratifie d'un arc en ciel juste au dessus de nous. Le nuage finit par obliquer vers l'est, ouf ! La montée du 3ème col est bien sympathique aussi, petite route et paysage très agréable, mais une bonne pente dans l'ensemble encore une fois.

 

 

Comme nous repartons du col du pas de Bonnet, Françoise me signale une tâche suspecte sur son pneu avant. Nous regardons de plus près et 3ème surprise de la journée, il manque un morceau de gomme, nous voyons la toile. Il ne reste plus qu'à descendre sur Dignes, nous tentons le coup. Descente tout doux, heureusement le revêtement est bon  et propre dans l'ensemble, hormis une zone d'un petit km en travaux. Nous arrivons dans Dignes, il est déjà 18h30. Françoise part faire les courses pendant que je recherche un magasin de vélo pour acheter un pneu. Je trouverai un Décathlon à la sortie de la ville. Nous nous retrouvons un peu avant le centre ville. N'ayant pas encore vu de panneau de camping, nous demandons à une personne. Il nous indique les 3 campings existants en nous conseillant celui des termes. Conseil que nous suivons et nous voilà dans un fond de vallée où est installé le camping. La gérante nous prend pour des hollandais !!! Nous ne traînons pas trop à discuter, il est déjà 19h15 et la fraîcheur tombe. Plantage de la tente, installation des lits pendant que je mets en route la cuisson : soupe de légumes, petit salé aux lentilles. A côté de nous 4 jeunes de Grenoble venus randonner dans le secteur, mais arrêtés dans leur élan par la neige. Ils nous avertissent que l'on se gèle la nuit ici ! Rassurant. Repas terminé, pendant que Françoise fait la vaisselle (ça change à la maison c'est moi), je finis de placer les affaires et cherche à brancher mon téléphone portable pour le recharger dans les sanitaires. Aucune prise fonctionne. J'apprendrai le lendemain matin que c'est le fusible qui a dû sauté  à nouveau ! Au tour des douches : chaudes (« camping des eaux chaudes » oblige), mais elles coulent à peine. Ca nous enlève tout le plaisir. Si on vous recommande le camping municipal de Sisteron, mieux vaut éviter celui-ci. Bon allez dodo à présent en espérant qu'on ne va pas se geler. Il ne manquerait plus que ça !

 

A suivre…


19/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres