Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

Un être à part...

Un être à part...

 

Bien triste nouvelle qui nous arrive par la revue fédérale Cyclotourisme.

Un cyclotouriste exceptionnel, un ami pour beaucoup d'entre nous, nous a quitté en novembre, écrasé par un tracteur agricole, à l'âge de 70 ans.

Patrick Plaine a réalisé dans sa vie + de 1.700.000 km à vélo. Loin de vouloir établir un record, c'était sa passion et sa vie entière depuis l'âge de 40 ans où il décida de prendre sa pré-retraite.
Depuis, c'était plus de 40.000 km par an qu'il roulait. Rarement chez lui, il passait sa vie à rouler de partout en France sur nos petites routes, et en Europe. Un sportif de haut niveau, réalisant le tour de France randonneur (en longeant toutes les frontières) de 5000 km  en 13 jours et des poussières ! Son palmarès de grandes randonnées cyclotouristes est incroyable et inégalable. Mais ce que je retiendrai de lui, c'était sa personne avant son palmarès cyclotouriste. Il était l'ami de rencontres brèves sur la route pour des milliers de cyclotouristes.

Cela faisait plus de trente ans que nous nous étions rencontrés pour la 1ère fois, et ce fut à chaque fois des rencontres épisodiques sur des organisations fédérales. Ainsi que par courrier où toute sa personnalité se révélait. Dernièrement j'ai eu le DVD réalisé par sa nièce et une amie. On y retrouve le personnage tel qu'il était.

C'était un être à part, attachant, un ermite à sa façon vivant dans un monde purement cyclotouriste. Jamais de restaurant, ni d'hôtel, il mangeait très peu, et dormait à la belle étoile dans les forêts ou dans des abris par mauvais temps. Quelque que soit le temps, il roulait, à découvrir et redécouvrir les paysages, la nature.  Il est parti sur son vélo, sans s'en rendre compte, ce qui est pour lui une "récompense" car il n'aurait pu supporter d'être obligé de rester enfermé entre 4 murs. Ayant vu nombre de ses connaissances disparaître accidentellement, il se sentait un chanceux en sursis. Peut-être même espérait-il secrètement que cela lui arriverait afin de lui éviter de trop souffrir de la vieillesse qu'il voyait d'un mauvais oeil sentant ses capacités diminuer. Un beau départ pour lui, une bien triste disparition pour nous.

Pour des photos et divers hommages qui lui sont rendus :

http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=1480


Bonne route Patrick !



19/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres