Notre semaine de cyclo-camping 11 au 17/04/2010 : étape 2
Lundi 12 avril : Luc en Diois – Gap, 81 km – 1070m D+
7h on se réveille, après une nuit de 10h : vive le cyclo-camping pour ça ! Mais on entend subitement quelques gouttes de pluie sur la tente. Pas bien motivant pour sortir du duvet. Surtout avec les cols qui nous attendent. La pluie cesse très rapidement, 7h10 on se lève. Miracle le ciel se dégage. Le soleil levant nous accompagne pour le petit-déjeuner. Il n'est pas de trop car il fait 5°. Premier oubli : notre chiffon spécial essuyage tente. Celle-ci est très souvent (sauf quand il y a un bon vent) couverte extérieurement et intérieurement sur le double toit de gouttelettes d'eau ou d'humidité. La plier ainsi, mieux vaut éviter car après l'intérieur est trempée le soir quand on la redéploie. Une vieille chamoisine fera l'affaire.
9h nous voilà partis et nous croisons dans Luc en Diois un couple de jeunes en vélo et bagages à l'arrière. Petit salut amical, nous pédalons direction Beaurières, puis le col de Cabre 10 km plus haut. A la sortie de Luc, Françoise se plaint de sa roue arrière lors du freinage. Je l'ausculte et me rends compte que la jante commence à donner des signes de fatigue. Il faut dire qu'elle est d'origine, ce qui n'a rien d'étonnant vu les milliers de km qu'elle a effectuée. Il va falloir passer à Gap (pas prévu !) pour la changer. De plus, c'est lundi, va t'on trouvé un vélociste d'ouvert ? Et le beau ciel bleu du départ fait très vite place à une grisaille profonde, puis les premières gouttes. ¼ h après c'est de la pluie neige ! Arrivé à Beaurières c'est de la neige et de beaux flocons. Petit pain aux raisins dégustés sous la neige pour éviter la fringale avant le sommet du col où nous prévoyons du coup de manger à l'auberge du col. 10 km d'ascension, 10 km sous la neige. Le paysage devient beau et blanchit peu à peu, ainsi que la route dans certaines portions. La température chute : 1° ! Nous grimperons t le froid et l'humidité.
Petit arrêt à mi-col pour attendre Françoise qui vient de prendre des photos, 30 secondes de pur bonheur à regarder tomber les flocons dans un silence majestueux. La magie de la neige ! 11h40 c'est l'arrivée au col et à l'auberge. Nous sommes les premiers (pour une fois). L'accueil est agréable, il faut juste déloger 2 gros matous qui se sont installés sur les sièges près du radiateur que nous convoitons. Désolés pour vous ! mais le client est roi. Le repas est hyper rapide et bon. La salle se remplit peu à peu. Pendant que nous mangeons nous voyons par la fenêtre arriver le jeune couple en vélo croisé le matin. Ils s'arrêtent le temps de mettre une épaisseur de plus pour la descente. Les reverra t'on plus loin ? A notre tour nous levons le camp, la neige tombe toujours mais moins drue. Françoise attaque la descente en tête, mais prudemment vu l'état de sa jante qui se dégrade de plus en plus. Va t'elle tenir jusqu'à Gap ??? En cas de freinage un peu fort à l'arrière, celle-ci se bloque. Vu l'état de la route mouillée, autant dire que c'est la glissade assurée. Tout se passe bien, la neige puis la pluie disparaissent rapidement de surcroît. Ouf !
La suite jusqu'à Gap sera une succession de séances d'habillage, déshabillage entre 2 averses. L'arrivée à Gap se fera sous la pluie qui s'installe bien. Le tour de ville que nous impose le sens de circulation nous confirme notre doute : les vélocistes sont fermés. Dernier espoir, trouver un magasin type Véloland, Go Sport, Décathlon,. Ce sera ce dernier que nous trouverons à la sortie de la ville direction Embrun. Le stand vélo se situe juste derrière la porte d'entrée, j'apprécie. Mais pas de pot, le « planton » de service ne peut rien pour nous, il faut attendre le retour du mécano qui est en réunion, il doit arriver vers l8h. Il est 17h, il pleut toujours. Direction le formule 1 de suite à 300m ! Le camping c'est chouette, mais pas aujourd'hui. Nous devons laisser les vélos dehors sous un auvent, nous pouvons toutefois rentrer nos sacoches et la remorque Bob que nous arrivons à caser tout juste.
Nous allons faire de rapides courses au Lidl juste à côté. De retour à l'hôtel, je repars avec le vélo de Françoise au Décathlon. J'attend jusqu'à 18h30 que le mécano revienne enfin. Ni une ni deux, il me propose d'emblée de changer la roue entière. Ne changer que la jante défaillante, je sentais (et pressentais depuis le début) que ce serait peine perdue. N'ayant pas le choix et vu le prix, je n'hésitais pas plus. Me revoilà parti 20' plus tard avec une roue neuve, mon ancien moyeu dans la poche. En espérant qu'elle soit suffisamment de bonne qualité pour tenir le choc en cyclo-camping ! Retour à l'hôtel, une bonne douche, le repas pris dans la chambre, un peu de lecture et c'est parti pour une bonne nuit nous l'espérons . Sachant que la pluie nous attend encore pour le lendemain d'après la réceptionniste de l'hôtel qui a consulté internet. Et que depuis 20h, la pluie s'est transformée en neige sur Gap.
A suivre… (Plus de photos dans l'album photo : cyclo camping alpes de haute provence 04 2010)
A découvrir aussi
- Les 20heures Vélocio de Dédé et Coco
- Notre semaine de cyclo-camping 11 au 17/04/2010 : étape 5
- Notre semaine de cyclo-camping 11 au 17/04/2010 : étape 6
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres