Maratrail de Crest, 13/05/2012

Maratrail de Crest, une belle course d'entraînement !

1ère fois que cela m'arrive de me lancer sur une course sans objectif ! Au départ, je rencontre Jean-Yves. Nous avions sympathisé lors de différentes rencontres, mais sans jamais vraiment courir ensemble.

Du coup nous partons ensemble. Un hommage à Damien (décédé d'un cancer) est rendu par l'organisation, une émotion grandement partagée par tous ceux qui l'ont connu. Un peu déçu par le nombre de participants, un peu plus de 80 seulement au départ. Le vent du nord ne nous donne pas envie de traîner, et le départ est accueilli avec soulagement presque. Le rythme est presque un peu élevé pour moi sur ces premiers km, j'ai du mal à parler, le souffle court. Les jambes allant bien, je décide de rester au contact de ce mini-groupe de 4 coureurs. Je ne connaissais pas le parcours, mais le fait de savoir que nous passions par la vierge d'Upie me laissait penser que nous allions avaler pas mal de goudron. A ma grande surprise, celui-ci fut assez rare, et j'ai découvert beaucoup de nouveaux chemins. Avec nous un vétéran qui en est à son 87ème marathon avec l'intention d'atteindre les 100 cette année ! Bel objectif
et bien parti pour le réaliser !

Ravitaillement avant la vierge d'Upie, on nous propose de la boisson énergétique... ou un peu de rouge ! Pas de chance il est réservé pour l'organisation. Après la descente de la vierge d'Upie, un nouveau ravitaillement. Les 2 mêmes têtes mais qui sont passés de l'autre côté de la table. Nous venons de faire une belle boucle ! Après le 20ème km, Jean-Yves lève un peu le pied, ça coince un peu en montée, mais pas en descente, où j'ai du mal à le suivre. Pendant tous ces km, nous discutons pas mal et faisons plus amplement connaissance. Professionnellement beaucoup de points communs nous relient. Avant nous avions entamé la conversation sur des voyages, ce qui donnait l'impression à un 3ème compagnon de route d'écouter Thalassa ! Je serai bien incapable de retracer le circuit que nous avons fait, tellement occupé à discuter. La montée sur le col de Besot
nous réserve une sacré surprise : non pas par son dénivelé ou son beau paysage, mais par le fait qu'un challenger nous rattrape !

Les challengers sont ceux qui tentent sur le week-end le 100 km le samedi et le 42 le dimanche. Mais ce n'est pas n'importe qui puisque c'est Frédéric Desplanches, le vainqueur du 100 km la veille. Du coup je l'accompagne sur la fin de la côte pour discuter un peu avec lui et admirer la facilité avec laquelle il est encore capable de courir en côte. Une sacrée performance qu'il réalise là... et ce n'est pas la première fois ! Au sommet, ravitaillement, il continue sans s'arrêter. Moi si ! Je pense que j'aurais eu de gros problèmes pour le suivre en descente et sur le plat malgré ses 100 km de la veille dans les jambes, au vu de ses performances. J'attends Jean-Yves, c'est beaucoup plus raisonnable. Nous rejoignons en même temps le circuit du semi-marathon au col, et à peine avons nous entamé la descente vers Crest que j'aperçois devant nous Françoise. Elle a les jambes pas au top, notre balade de cyclo-camping du début de semaine a laissé de la fatigue. Mais elle gère sans soucis particulier.

Nous la laissons continuer à son rythme, et nous reprenons le nôtre. Le parcours devient de suite plus animé car nous doublons certains du semi. La fin du parcours par les crêtes est technique mais superbe. Passage dans la tour de Crest (à quand la descente en rappel ?), puis les escaliers de la vieille ville, le pont à traverser où les encouragements commencent à fuser. J'aperçois au passage Guy et Phil du JCP qui mitraillent, on échange un rapide salut. Une dernière ligne droite avant la descente sur la salle d'arrivée et celle-ci sur le podium ! Résultat : nous terminons 14ème exaequo avec Jean-Yves, ce qui n'est pas mal finalement, en 4h32. Un parcours assez roulant dans son ensemble, mais jamais monotone car très diversifié. Un vrai plaisir que d'avoir couru avec Jean-Yves
, et d'arriver pas trop fatigué. Sans oublier un podium en V2 en tant que second ! En réalité le 3ème, mais le 1er V2 ayant terminé 3ème au scratch et déjà récompensé, j'ai donc hérité de la place de second.Une grosse satisfaction aussi sur le plan musculaire, car j'avais un peu peur de coincer moi aussi après la sortie de cyclo-camping un peu musclé du début de semaine. Bref que des satisfactions ! Merci à Jean-Yves aussi de m'avoir supporté. Grâce à lui, les 42 km sont passés comme une lettre à la poste, jamais trouvé le temps long.

Résultats ici : 100km - 65km - 35km  - 42km - 21km - 12km

DIAPORAMA (Merci au JCP pour les photos que j'ai incluses dans le diaporama)