Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

Ma 1ère course à pied : le semi-marathon de Loriol (26) le 26/10/2008

Courir c'est bien, mais avoir un objectif c'est mieux!

C'est pourquoi courant juillet 2008, je lance l'idée à mes filles et à certains collègues de travail de s'entraîner pour arriver à courir un marathon en 2009 ! Et pour ça, je cherche sur internet des renseignements et finis par retenir un plan d'entraînement que je distribue à droite et à gauche (mais que je serais le seul à suivre !). Et pour se mettre en confiance, je mets au programme une première course pour trouver ses marques : le semi-marathon de Loriol. Le plan d'entraînement dure 8 semaines à raison de 3 séances d'entraînement par semaine, ce qui nous fait débuter début septembre.

Début septembre, test de VMA avec mes deux filles aînées : Céline 21 ans et Mélanie 18 ans. Nous courons chacun à notre tour pendant 6 ' au maximum de nos possibilités, accompagné d'un d'entre nous en vélo pour mesurer la distance. Résultat pas très glorieux : Avec Céline, nous arrivons à 14.7 km/h, Mélanie à 13.5. Nous avons de la marge de manoeuvre pour progresser, il n'y a pas de problème !!

Si l'entraînement est régulier pour ma part, il est un peu moins pour le seul collègue de travail qui m'accompagne finalement dans ce démarrage, Fabrice, et quasiment pas pour mes deux filles, trop prises par leurs études. Arrivé le jour J, il n'y aura plus que mes deux filles et moi pour participer, Fabrice ayant dû renoncer au dernier moment, obligé d'emmener ses fils à une rencontre de foot car il n'y avait pas d'autres parents pour les accompagner. Notre objectif premier : terminer la course. Et si possible en moins de 2h en ce qui me concerne. Au vu des entraînements, cela est réalisable.

Ce jour là, magnifique ciel bleu, de bonne augure mentalement. Nous retrouvons au départ un ancien ami cyclo, Jean-Luc, reconverti aux grandes randonnées et trails suite à un problème de genou sur le vélo qu'il ne pouvait plus pratiquer. Cela fait déjà quelques temps qu'il me mets l'eau à la bouche avec ce qu'il réalise. Au top départ, nous nous retrouvons à la queue du peloton, décidés à partir tranquillement et tout en discutant.

Mélanie et Céline ((photo prise par Françoise la maman)

Au bout de 2 à 3 km nous nous séparons de ceux qui font le 9 km. Je décide alors de prendre mon rythme de croisière que j'ai lors de l'entraînement. Je laisse du coup Jean-Luc et mes filles derrière. Un peu après, je me retrouve à la hauteur d'un autre coureur avec qui j'entame la causette : Gérard. Je découvre qu'il est du club cyclo de Crest (où mes filles et mon épouse sont adhérentes), qu'il a déjà fait 37 marathons, etc, etc... Et je me rappelle soudain qu'en effet j'ai déjà visité son blog sur internet et que je me disais qu'il fallait que je le rencontre un de ces jours par l'intermédiaire du club de vélo. Voilà qui est chose faite plus vite que prévu ! Le hasard ? Je me demande... Pourquoi ai-je engagé la conversation avec cette personne et pas une autre ? Le hasard fait bien les choses...

Gérard et moi à mi-chemin

Cette petite conversation avec Gérard qui a dû durer quasiment sur 10 km m'a en tout cas donné des envies à nouveau, beaucoup d'envies à travers son expérience. Tout en papotant, nous sommes arrivés au 12ème km en 59' à ma grande surprise. Heureusement que Gérard avait une montre, j'avais oublié la mienne (je n'en porte jamais !). Un peu plus de 12 km/h de moyenne et encore en pleine forme. Je n'avais jamais dépassé 15 km en distance à l'entraînement, c'est maintenant que les choses sérieuses allaient commencer. Un autre coureur nous double peu après, qui connaissait à priori Gérard. Je me décide d'essayer de le suivre pour me tester. J'augmente donc très légèrement mon rythme, mais très vite je ressens des premières petites douleurs, mais qui heureusement s'estompent au fil des foulées. Du coup je décide de garder l'allure. Ayant toujours du monde devant, cela m'encourage à persévérer, sans toutefois me mettre dans le rouge. Sur les 4 derniers km, je double une dizaine d'autres participants, et me fait doubler par le premier marathonien. Impossible de le suivre ! Je termine toujours à la même allure, mais sans pouvoir accélérer, les jambes ne veulent pas. résultat : 1h 43'03". Je n'en crois pas mes yeux. 12,28 km/h de moyenne. Merci le plan d'entraînement, il a eu de l'efficacité c'est certain. Gérard arrivera un peu plus de 2 minutes après moi. A 61 ans (10 ans de plus que moi), j'espère pouvoir en faire autant, bravo à toi ! Jean-Luc suivra peu après (vétéran 3 lui aussi), puis Céline et Mélanie qui termineront aussi relativement fraîches, en 2h07 et 2h08 après avoir papoté une grande partie du chemin.

Cette première expérience, une réussite pour nous trois, en amènera j'espère beaucoup d'autres pour notre plus grand plaisir.

Céline à 1 km de l'arrivée... Elle en redemande !

Mélanie n'est pas en reste... et piquera un sprint à l'arrivée pour rattraper un marathonien... mais sans succès : le lièvre était trop rapide !



05/11/2008
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres