Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

Les 6 jours de France, à Privas du 23 au 29 octobre 2016

Les 6 jours de France, à Privas du 23 au 29 octobre 2016

 

Dernier gros challenge de l’année, les 6 jours de France sont une épreuve un peu à part. Et très certainement, comme 99,99% de ceux qui découvrent cette manifestation, vous allez dire qu’il faut un sacré brin de folie pour se lancer dans cette aventure. Rassurez-vous je faisais partie de ces 99,99 % jusqu’à quelques mois en arrière. Mais aujourd’hui j’ai basculé de l’autre côté, dans ce 0.01% qui en comprennent l’essence (pas le carburant, celui de l’être J).

 

En quoi consiste cette épreuve pour ceux qui ne connaissent pas : « à tourner en rond sur une piste d’1 km pendant 6 jours avec comme objectif de faire le maximum de km ». C’est une épreuve qui existe de longue date avec un record à la clé de 1038 km, qui n’est pas prêt d’être battu, car l’engouement pour ce type d’épreuve a perdu de sa vitalité. Du coup les meilleures performances se situent entre 800 et 900 km à présent. Ce qui est déjà beaucoup ! Pour ma part, je pars sur une base minimale de 500 km en espérant toutefois réaliser les 600 km, chiffre emblématique puisque cela représente 100 km par jour de moyenne. Ce qui serait déjà un beau score, pour moi coureur tout ce qu’il y a de plus amateur.

 

Quel intérêt à courir ainsi ? Pas le paysage bien sûr, mais comme dans un ultra trail comme la PTL, le plaisir de pousser ses limites, beaucoup plus côté moral que physique. Le corps sait bien s’adapter dans le temps, mais le moral peut flancher très facilement. En effet contrairement aux trails en ligne, nous sommes toujours sur place avec la possibilité de s’arrêter quand on veut pour manger, dormir. Très tentant quand vous avez un coup de mou. Mais aussi le gros avantage en cas de difficulté passagère, de pouvoir se reposer immédiatement le temps nécessaire avant de repartir. Pas de barrière horaire ! Seul comptera au final le nombre de km réalisé. Et le premier sera aussi épuisé que le dernier, car ils auront bataillé pendant 144h tous les 2, alors que dans un trail classique, le dernier arrive bien souvent en ayant mis 2 fois et plus de temps que le premier. Lui est déjà douché, reposé quand le dernier arrive. Et toujours la même question qui revient dans les conversations : « Vous ne devenez pas fou à la longue de tourner comme un hamster dans sa cage (dixit mon ami Laurent de Savoie) ? Ben non à priori, le cerveau s’adapte et trouve de quoi s’occuper pendant tout ce temps : calculer de tête sa moyenne, si l’objectif va être réalisable, penser à ce qu’il faut faire au prochain arrêt pour ne pas perdre de temps, adapter les temps de sommeil en fonction de son niveau de fatigue, qu’est ce que j’ai envie de manger à présent, comment s’habiller en fonction du temps qui change, et des dizaines d’autres pensées qui nous occupent pleinement. Et je vous en dirai plus quand j’aurais terminé mon 1er (et dernier ?) 6 jours de France.

 

Et je vais en profiter pour tester un nouveau truc : ne pas dormir mais faire autant de sieste de 15’ que nécessaire quand la fatigue s’en fait sentir. Vais-je tenir 6 jours ? That is the question. Rassurez-vous, je ne tenterai pas le diable, et il se pourrait même qu’une sieste dure plus longtemps que prévu à la longue… J.

 

La météo sur ces 6 jours n’était guère optimiste jusqu’à hier : 5 jours de pluie (averses, orages, bruine). Et aujourd’hui plus que 3 jours ! Ouf… Avec un peu de chance il y en aura encore moins. De toute façon faudra faire avec.

 

Nous voilà au pied du mur ! 170 à prendre le départ, environ 15 pays représentés, de tous les continents. A préciser aussi qu’il y a course et marche athlétique en même temps. Sous le contrôle de la FFA car les résultats seront homologués. L’an passé le record du monde en marche athlétique a été battu à Privas, avec plus de 750 km.

 

Et vous pouvez tout savoir en allant sur le site de l’organisation : http://www.6jours-de-france.fr/ . Pour ceux qui voudront suivre la course de près ou de loin, vous pourrez allez sur le site car un suivi en live sera mis en place.

 

Mon planning prévisionnel :

   1er jour : 130 km - 2ème jour : 115 km - 3ème jour : 100 km - 4ème jour : 90 km - 5ème jour : 85 km - 6ème jour : 80 km : Total = 600 km

 

A très bientôt ! En espérant avoir plein de choses intéressantes à vous raconter…

 

 



20/10/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres