Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

les 5.000 km de Grâne 06/12/2008

Téléthon à Grâne, organisé par les pompiers - 06/12/2008

C'était l'occasion ces dernières années de courir au moins une fois l'an : le téléthon ! Toute l'équipe de nos pompiers de Grâne se sont mobilisés une nouvelle fois pour nous organiser un parcours bien sympathique dans le bois de la Garenne gentiment mis à notre disposition par ses propriétaires. Le but depuis plusieurs années étant d'une part d'atteindre un objectif de 5.000 km tout cumulé, mais aussi bien entendu de récupérer un maximum de dons au profit du Téléthon.

Cette année, j'en ai profité pour l'inclure dans mon plan d'entraînement en vue du raidlight trail trophy. Au petit déjeuner, petite pluie qui refroidit les ardeurs, mais qui ne nous arrêtera pas. Comme nous effectuons une boucle plusieurs fois, et que le circuit est proche de la maison, il y aura toujours moyen d'écourter mon objectif si le temps ne le permet pas dans des conditions correctes. 2 heures de course à effectuer, dont une grande partie en footing tranquille.

Le temps de se mettre en tenue, ne voilà t'il pas que les premiers rayons de soleil font leur apparition ! Cela redonne du tonus. C'est en famille et au petit trot que nous allons au centre du village, lieu du départ. Les pompiers sont à pied d'oeuvre, les premiers courageux sont déjà partis sur le circuit. celui-ci fait 2,4 km, en serpentant dans la forêt, avec une petite variante cette année qui nous permet d'effectuer une petite côte raide mais pas très longue. Les buis bordent quasiment le chemin tout le long une fois sortie du centre du village. Le premier tour s'effectuera tout tranquillement avec Mathilde. Nous enchaînons de suite pour un second tour, mais à mi-chemin, je rencontre un ami cyclo de La Voulte qui s'est mis à la randonnée pédestre. Ne l'ayant pas vu depuis longtemps, nous en profitons pour discuter en marchant jusqu'à la fin du parcours. Petit intermède bien sympathique que nous terminerons autour d'un verre de jus de pomme offert par les pompiers à tous les participants effectuant leur tour.

Mathilde en petite foulées...

Dans les bois, petit chemin très agréable.

Le long des cours de tennis, avant l'arrivée sur le point central.

L'arrivée sur le point central, au coeur du village.

Le temps passant, je me dois à présent de me lancer vraiment dans mon entraînement programmé. Me voilà donc parti pour 8 tours supplémentaires sans arrêt. J'effectue mes 4 premiers tours en 13'40 à quelques secondes près chaque fois. J'attaque ensuite 2 périodes de 15' à 80% de ma VMA, entrecoupé d'un footing de 3'. Tout se passe bien, mais le tour est effectué en 12'30" au lieu de 12'. Bien qu'assez roulant le circuit, une partie un peu gadouilleuse et un peu de dénivelé provoque un peu de cassure dans le rythme régulier. Après quoi, il me reste à courir encore 20' en footing, sans compter les 2 premiers tours fait en partie en marchant. Je décide de raccourcir un peu toutefois et de me limiter ainsi à 10 tours. Arrivé à la fin du 9ème, je commence à sentir une certaine lourdeur dans les mollets. Le 10ème sera finalement de trop, il me faudra plus de 16' pour le faire en footing en évitant au maximum de forcer. Les mollets deviennent durs pour de bon ! Je ferai même la petite côte raide en marchant pour éviter toute fatigue excessive. 1h48 pour les 8 tours, soit 19,2 km. Je suis content de moi, surtout en me rappelant l'an passé où j'avais réalisé 7 tours (un peu plus court) et j'étais mort à la fin, sans parler d'une baisse d'allure assez forte sur les derniers tours ! La forme est autrement là à présent.

C'est l'occasion aussi de rencontrer tout un tas de Grânois le long de ce circuit, beaucoup l'effectuant, et même plusieurs fois, en marchant. Une grande partie du conseil municipal est présent. Notre ami Joël, le responsable du site web du village, est présent comme à chaque activité qui se déroule sur le village pour prendre quelques photos et les insérer dans les activités du village sur le site. Une journée sympathique et conviviale, agrémenté d'un repas organisé par notre restaurateur local au profit du téléthon aussi. Ainsi qu'un stand de dégustation d'huîtres, gaufres, et de ventes de jus de pomme, compotes de fruits, fleurs, picodons... toujours au profit du Téléthon.

Une nouvelle fois, nous n'atteindrons pas les 5.000 km (+ de 1.300), mais pourtant c'est un objectif qui pourrait être largement réalisable. 1.700 habitants à Grâne, disons la moitié, qui pour des problèmes de santé ou de travail ne peuvent pas se libérer. Si l'autre moitié venait effectuer ne serait-ce que 2 tours (4,8 km), cela ferait déjà 4.000 km. Plus les "sportifs" qui veulent en faire un peu plus, et l'objectif peut être vite atteint ! Sans compter que cette promenade ne pourrait faire que du bien à beaucoup !

Merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés une nouvelle fois pour faire vivre ce téléthon.

Un petit footing de 40' le lendemain matin me rassure sur mon état de fatigue. Tout va bien, l'entraînement peut continuer. C'est aussi ce week-end la SaintéLyon. Bon courage à tous les participants... es espérant en faire partie l'année prochaine !



07/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres