Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

La rando des 15, dimanche 21/03/2010… le printemps c’est aujourd’hui !

La rando des 15, dimanche 21/03/2010… le printemps c'est aujourd'hui !

 

Ayant participé pour la 1ère fois l'an passé à la rando des 15 au départ des Tourettes, nous avions programmé d'y retourner cette année, car finalement nous ne connaissons pas vraiment ce secteur si ce n'est pour l'avoir traverser en vélo dans tous les sens mais sans jamais vraiment s'arrêter. Samedi soir la météo n'est pas enthousiasme. Malgré tout, Françoise est décidée à y aller. Debout 07h30, il ne pleut pas ! Ca réconforte… Mais pas pour longtemps, les premières gouttes mouillent la terrasse pendant que nous déjeunons. Pas une grosse pluie, mais pas vraiment encourageant. C'est décidé, nous y allons quand même. D'autant plus que nous avons invité Odile et Pierre-Marie. Ils n'étaient pas très enthousiastes non plus hier soir au téléphone. Nous nous demandons même si la rando ne va pas être annulée. Du coup au dernier moment, n'ayant pas la carte IGN 1/25.000ème du secteur, je mets l'ordinateur en route pour éditer le secteur où nous devons randonner grâce au logiciel carto-exploreur. Si bien qu'à 08h30 où nous étions censés être au départ à la Bâtie-Rolland, nous décollons juste de Grâne. 20' plus tard, nous voilà à pied d'œuvre avec 3 bonnes surprises : il ne pleut plus, il y a déjà plein de monde, et Pierre-Marie et Odile font les plantons à nous attendre une fois de plus les pauvres ! La journée s'annonce finalement bien meilleure que prévue !

Equipés de nos chaussures de marche (et non les baskets à cause de la pluie annoncée), nous partons en suivant le balisage : circuit de 23 km d'après la feuille de route. Petit tour du village en passant bien sur par son point de vue, les ruines du château qui domine le village et la plaine. 1ère fois que je grimpe ici, jamais pris le temps encore de m'y arrêter en vélo.



C'est à présent un peu moins marrant, la plaine et ses petites routes goudronnées. Mais au vu de la feuille de route nous savons que nous allons traverser quelques forêts, donc nous prenons patience. Si ce n'est que le balisage ne nous fait pas suivre du tout le circuit imprimé sur la feuille de route ! Pas grave, on est là pour marcher, que ce soit l'un ou l'autre, le but sera atteint. Pierre-Marie et Odile mènent bonne allure, faut dire qu'ils ont l'entraînement car ils préparent un trek dans le Dolpo au Népal. Ce qui occupe en grande partie nos discussions, entre les sorties d'entraînement dans les massifs du sud-est, le projet lui-même et son organisation… Nous rêvons en marchant, chacun dans son imaginaire. 2ème bosse pour visiter à nouveau les hauteurs du village de Puygiron, où une fois de plus nous n'avons jamais mis les pieds bien que nous sommes passés x fois au pied. De suite avec un peu de hauteur, le paysage prend de la valeur et de l'intérêt.






Une "semeuse"... pas de vent !

 

Sur le circuit tracé, nous ne devions pas passer ici, mais nous nous en rapprochons peu à peu. Nous quittons enfin la plaine pour rentrer dans la forêt et grimper quelques petits mamelons. Au 1er ravitaillement, c'est le festin : saucisson, gruyère, pâtes de fruit, chocolat fourré (hummmm), fruits secs, boissons…



Bien qu'ayant tout ce qu'il faut dans notre sac à dos, nous en profitons un peu, cela fait partie du plaisir. Je me renseigne auprès des bénévoles sur le circuit, ils sont surpris. Un peu plus au courant nous annonce en effet qu'ils ont dû modifier le début du parcours car ils avaient prévu la traversée du Jabron à gué ! C'était en effet le bain de pied assuré ! Bien que le printemps montre enfin le bout de son nez, ce n'est pas vraiment la saison encore pour ce genre de trempette. Le ciel est toujours gris, mais pas de pluie ! Nous avons déjà tous tombé une épaisseur, le temps est relativement doux et sans vent. Les circuits se séparent, comme prévu nous prenons le 23. Tout nous y incite : le temps, les chemins, l'envie d'un grand bol d'air (bien que je n'en manque pas trop en ce moment en ce qui me concerne) ! Le chemin parfois a été taillé spécialement dans la végétation un peu touffue pour nous éviter d'avoir à traverser la route (bien que vu le trafic, le risque était minime !). Mais cela met un peu de piquant dans tous les sens du terme à la rando.




Avec ou sans bâtons, le style n'est pas le même !

Nous marchons un peu devant avec Pierre-Marie, mais nous guettons régulièrement nos femmes car elles ont déjà loupé une balise. Pas de mal à suivre leur progression, il nous suffit de tendre l'oreille. Nous ne risquons pas de voir des chevreuils aujourd'hui !

En arrivant au second ravitaillement-pointage, nous commençons à visiter les ruines de l'ancien village de Rochefort en Valdaine et son église Saint-Blaise restaurée.







Une nouvelle fois, nous en sommes passés à proximité en vélo de route sans jamais avoir poussé la curiosité jusque là. Finalement il n'y a bien que la marche pour visiter correctement un lieu. Le vélo a d'autres avantages certes, un plaisir différent, et pratiquer les 2 se complètent pour des sensations différentes. Le trail et le VTT allie le plaisir de la nature avec l'effort physique, mais pas le tourisme ! Du moins pas en course. Chaque discipline apporte son lot de plaisirs, mais la marche restera toujours la discipline reine car tout le monde peut la pratiquer, à son rythme, et très saine pour le corps.

Après cette visite du vieux village nous rejoignons le, point de ravitaillement juste au pied. Entre temps la foule est arrivée et les bénévoles ont de quoi s'occuper car nous commençons tous à être affamé. On prend plaisir une nouvelle fois à grignoter ce que l'on nous propose, mais nous repartons jusqu'au sommet de la petite bosse qui suit pour manger notre pique-nique. Nous n'allions quand même pas le ramener ! Rester manger à côté du ravitaillement aurait été aussi un supplice avec l'odeur des grillades (repas des bénévoles). Sans oublier que le préposé à la cuisson nous vantait les mérites et le prix de sa plancha ! Bien organisé ce qui est sûr.

 

 

Petite pause bien agréable (toujours quand il faut manger), petit point de vue sympa dans un décor de garrigue et bois résineux, mais nous ne pousserons pas le vice jusqu'à faire la sieste !  Toujours pas de pluie, qu'est ce qu'on l'aurait regretté si nous n'étions pas partis ce matin !

 

 

Nous repartons par une descente un peu technique, et j'invite Pierre-Marie à descendre en courant. Ce qui me permet de tester quelques chaussures sont les mieux adaptés ! y a pas photo : si la cheville est bien maintenu dans nos chaussures de marche, nous avons beaucoup plus de souplesse avec les chaussures de trail. Le circuit continue en direction de La Touche par un joli sentier en forêt longeant le Mont Laroche, et de temps en temps des petites surprises.

 

 

Nous rattrapons quelques marcheurs et marcheuses avec qui on échange quelques plaisanteries. Le meilleur est fait, il ne reste plus qu'une forêt à traverser. Un bout de plaine pour la rejoindre et du goudron au début, et c'est déjà le 3ème et dernier ravitaillement en plein dans le sous-bois, juste à côté de la chapelle Notre-Dame de Mastaize. Re belote on mange, et Françoise peut boire son café ! Comment voulez-vous maigrir avec un régime pareil !

La fin du parcours sur petites routes goudronnées aura moins de charme, mais pas moyen de faire autrement pour rejoindre La Bâtie Rolland. Heureusement nous avons même quelques pâles rayons de soleil au lieu de la pluie, et surtout sans vent, ce qui rend la fin plus agréable.

 

Le printemps c'était aujourd'hui, la nature nous l'a rappelé tout au long de notre balade pour le plaisir des yeux...

 

La salle des fêtes est là, 24.4 km au compteur pour 550 m de dénivelée, à 4,9 km/h de moyenne (hors arrêts). Les jambes vont bien, j'avais un peu peur de mes chaussures car j'avais oublié d'y insérer mes semelles orthopédiques, mais cela ne m'a pas gêné finalement ; Bien content tout de même de rechausser à leur place une paire de basket !

 

Merci à l'organisation et tous ses bénévoles, fléchage impeccable, ravitaillement au top, et ils ont même su faire partir la pluie ! Ca c'est de l'organisation.

 

Repos pour la semaine à venir afin d'être en forme dimanche prochain.

Repos forcé de surcroît car je couvais la crève depuis 2, 3 jours et voilà qu'aujourd'hui lundi, je n'ai même pas pu prendre mon vélo pour aller au travail. J'espère qu'elle va vite déguerpir car dans cet état je n'aurai plus qu'à rester au lit dimanche matin !


22/03/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres