Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

La PTL et la récupération

La PTL et la récupération

 

Toujours le souci de savoir comment nous allons récupérer après des épreuves d’ultra. Et plus particulièrement quand nous enchaînons peu de temps après un autre ultra !
Ce qui va être mon cas le 23 octobre, soit 8 semaines après la fin de la PTL. Dans tous les bouquins et sites de course à pied, ils préconisent 1 jour de repos à prendre par km parcouru. ??? Ce qui voudrait dire que je courre plus de 10 mois ??? Heureusement, pour les trailers avertis, ce décompte n’est pas correct. Mais il diffère pour chacun. Certains (assez rares) arrivent à enchaîner un autre grand ultra dans les 2 à 3 semaines qui suivent, mais la récup ensuite s’allonge pas mal.

Pour ma part, j’arrive en général en 1 à 2 semaines à récupérer à 80% sans problèmes. Mais cela ne me suffit pas à embrayer derrière une autre course d’ultra. J’avoue n’avoir jamais eu l’idée saugrenue d’essayer. Peut-être qu’en test cela me prendra un jour ! Mais comme je souhaite profiter au maximum de ces grandes courses, j’essaye de tout faire pour prendre le départ avec le maximum d’atouts de mon côté. Ne serait-ce dans un 1er temps que pour arriver au bout dans les délais, et si tout va bien, me faire plaisir le plus possible.
8 semaines vont-elles être suffisantes ? Jusqu’à présent, cela m’a toujours suffi. Pourquoi pas cette fois-ci !

Au bout de 2 semaines, l’essentiel était revenu mais pas question de courir encore, la fatigue ressurgissant immédiatement dans l’effort. Au bout de 4 semaines, reprise timide de la course à pied. Ca va, pas de douleurs, mais les jambes lourdent encore, pas de rythme. Je reprends aussi le vélo, et là aussi, le coup de pédale est un peu mou. Les muscles ressentent encore un peu de fatigue. Plus que 4 semaines pour se remettre en forme, ça va être chaud me dis-je. 5ème semaine, j’intensifie un peu la course à pied et le rythme, je sens que ça revient peu à peu. 6ème semaine, ça y est, en course à pied comme en vélo, le rythme est revenu. Pas de douleurs, pas de fatigue, je peux me lâcher. Du coup ayant programmé la (toute petite) course du kilomètre vertical de Die pour le dimanche, je me dis que cela sera le test final pour savoir si ma récupération est complète. Résultat : à lire dans un tout prochain article !



09/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres