Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

Cyclocamping août 2010 : épisode 1

Dimanche 01 août : Arlanda – Sitguna (Suède), soit 24 km et 110 m D+

  

Satolas 09h15. Queue pour Marrakech au bureau d’enregistrement de l’aéroport, tranquille pour Londres ! Nous discutons avec un groupe de 5 scouts en partance pour l’Inde, via Londres. Leur premier grand voyage, en partenariat avec une association locale de là-bas. L’enregistrement se fait sans problèmes, les vélos en supplément comme prévu (86 €). C’est la première fois que je réservais l’avion par internet, ce qui n’est pas toujours conseillé lorsqu’on a des bagages un peu spécifiques comme nos vélos. J’avais réservé les billets 6mois et 1 jour avant notre date de départ, bien m’en a pris car le prix augmentait dès le lendemain pour se multiplier par plus de 3 les jours précédant le départ. Ayant regardé de temps en temps l’évolution de ce coût, je me demande si quelqu’un a réussi à ce jour à comprendre la politique de tarification des compagnies. Les variations d’un mois sur l’autre sont effarantes, parfois dans les 2 sens. Mais ce qui est sûr, pour payer un minimum, réservez le plus tôt possible !


"Place,place ! Convoi exceptionnel... Merci !"

Londres : une autre dimension. Du monde de partout. Pas mal d’indiens comme personnel de l’aéroport, dans tous les services. Notre correspondance pour Stockholm a ½ h de retard. C’est un Boeing 747 qui nous prend en charge. Les hôtesses donnent vraiment l’air d’être blasées. On nous sert un sandwich au concombre ! Un des rares légumes (voir le seul) que je n’apprécie pas car je le rôte toute la journée. Je dors presque tout le long car la fatigue prend le dessus. N’ayant pas eu beaucoup de temps pour préparer notre voyage, ayant dû travailler le samedi matin, j’ai fini un peu tard la veille de tout préparer : sacoches, emballage des vélos. Et d’écrire aussi mon dernier article aussi sur l’ultra 6000D. Le ciel est gris à l’atterrissage à Arlanda à 45 km de Stockholm. Nous récupérons tous nos bagages et nos vélos sans soucis. Un soupir de soulagement. Pas de casse, les vélos sont intacts, les cartons bien qu’un peu massacrés à certains endroits ont été efficaces.

Nous remontons dans le hall nos vélos (pédales, roue avant, sacoches), et la remorque bob que nous démontons pour le transport pour la transporter dans une housse confectionnée par Françoise. Nous retirons de l’argent suédois au distributeur. En effet la Suède n’a aucune volonté pour l’instant de rentrer dans le système monétaire de l’Euro. Nous décidons de rallier la ville de Sitguna pour le camping indiqué par le routard.

Pas très facile de trouver la bonne route à la sortie de l’aéroport, mais après quelques essais, nous voici dans la bonne direction. Pas mal de pistes cyclables ou sur largeurs dès ce premier contact. Ca confirme ce que nous en avions entendu. Le relief est assez plat, des champs, des prés, des forêts et des lacs deviennent notre quotidien dès les premiers tours de roue. Ayant préparé un peu au dernier moment nos bagages, nous sommes partis sans ravitaillement (à part une réserve de secours) pour attaquer notre périple. Coup de pot, nous trouvons en arrivant à Sitguna une supérette ouverte jusqu’à 22h. Il est déjà 21h et il ne fait toujours pas nuit. Mais autre surprise moins agréable, il n’y a pas de camping ! Nous repartons de la ville pour trouver un coin tranquille pour du camping sauvage, pratique bien acceptée dans tout le pays. Nous trouvons rapidement une voie cyclable isolée, et notre petit coin pour planter la tente. Quelques moustiques, mais pas de mal. Nous avons prévu ce qu’il fallait de ce côté là. La nuit tombe très lentement, nous nous passons de l’éclairage de nos frontales.

 

Lundi 02 août 2010 : Sitguna – Angby (Suède), soit 59 km et 377m D+

 

Entre 2 phases de sommeil, je me réveille. Il fait jour ! J’ai encore sommeil zut. Je regarde l’heure : 03h15 !!! Je m’y prends à 2 fois pour en être sûr (Il m’était déjà arrivé une fois dans un hôtel à lire ma montre à l’envers et à me retrouver à 04h du matin dans le hall de l’hôtel en pleine nuit prêt à déjeuner). Incroyable, c’est la 1ère fois que cela m’arrive. Et bien content aussi car je peux me rendormir, ce qui ne traîne pas.

 

 

Nous nous levons à 07h30 en définitive. De temps en temps un vélo passe sur la piste cyclable pendant que nous déjeunons et nous nous affairons à tout placer. Ciel gris, une petite goutte de temps en temps, nous plions la tente sèche. 09h10 nous voici en route. Nous enchaînons piste cyclable sur piste en essayant de garder la direction avec la boussole car les panneaux ne nous sont pas d’un grand secours, aucun des noms indiqués ne figurant sur notre carte. A l’entrée de Märsta nous tentons une route pour éviter la grande. Piste cyclable à nouveau, 2 dames en marche nordique (allure soutenue avec bâtons) nous barrent la route, marchant côte à côte devant nous. Petit coup de klaxon qui les surprend, elles se télescopent, celle de droite voulant aller à gauche et vice-versa. J’ai presque du mal à me retenir de rigoler sous leur nez.

 

 

1 km plus loin, demi-tour mauvaise direction, nous recroisons de face cette fois ces deux même dames. La seconde nous interpelle comprenant que nous avons dû nous égarer. En anglais elle tente quelques explications pour nous aiguiller sur la bonne route, qui était la grande que nous ne voulions pas prendre. Retour au rond point, au moment de prendre cette route, nous en voyons une autre un peu en contrebas qui la longe. Demi-tour pour la prendre, quelques hectomètres plus loin, nous arrivons dans une déchetterie ! Re-lecture de carte pour voir s’il n’y a pas d’autres solutions, un couple en voiture sortant de la déchetterie s’arrête à son tour. La dame nous fait comprendre qu’il faut prendre la grande route. Devant notre réaction je pense, ils s’arrêteront même au bord du rond point pour attendre que nous arrivions afin de nous montrer la bonne route ! Nous ne savons pas si c’est le hasard, mais nous trouvons les Suédois plus que serviables et sympathiques. Pas d’autre choix que de prendre le grand axe. Nous trouvons heureusement une piste cyclable très vite. Et en même temps la pluie. La cape est de sortie pour nous abriter le haut du corps. La pluie ne s’arrêtera pas de la journée. Pas facile de s’orienter dans ce dédale de routes et de pistes avec une carte routière pas assez détaillée.

 

 

Nous ferons des aller-retours, des tourne en rond, arriverons dans un parc naturel en pleine ville par erreur… Tant bien que mal nous retomberons toujours sur notre axe et arriverons à Angby aux portes de Stockholm au camping prévu. Le casse-croûte de midi se fera sous un pont de métro ou tramway (pas vu mais entendu !).

 

 

L’installation au camping se fait sans grand enthousiasme car il pleut. Dès fois qu’elle voudrait bien s’arrêter. On traîne, on traîne. Nous finissons par la monter rapidement pour éviter de mouiller l’intérieur. La douche qui suit (la vraie !) est délicieuse, la salle est chauffée. Un abri extérieur à l’entrée du camping avec tables et chaises nous permet de nous installer pour le repas.

 

 

Auparavant, nous étudions la carte à plat sur la table le parcours à faire demain pour visiter la capitale et ses principaux attraits touristiques, quand un campeur danois assis lui aussi à l’abri nous aborde pour nous expliquer ce que nous ne saurons jamais car il ne parle pas anglais. Nous préparons le repas dans la cuisine du camping (à disposition des campeurs) et le « dégustons » dans l’abri. La pluie a fini par s’arrêter pendant ce temps.

 

 

Nous en profitons pour aller un petit tour à pied au bord du lac avant d’aller nous coucher. Il fait encore jour, c’est bien agréable.

Diaporama de ces 2 premières journées à venir... très prochainement !



14/09/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres