Cyclo-camping en Slovénie
Cyclo-camping en Slovénie
Des comptes-rendus vont suivre (en espérant trouver le temps de les écrire !), mais d’ores et déjà, un bref aperçu de ce joli pays.
Il n’y aurait pas eu la barrière de la langue, on aurait pu se croire en France ou en Suisse.
Côté paysages, quelques lieux très typiques, mais dans l’ensemble, un paysage vert, propre (à comparer à la Suisse), calme et reposant, des forêts (plus de 50% du pays, grand comme 3 fois la Drôme environ) très bien entretenues, mais un pays pas plat ! Les montagnes (Alpes Juliennes) sont très abruptes, et cela est assez surprenant lors des randonnées.
Côté habitants, des gens serviables et sympas, mais il est vrai que le contact en étant sur un vélo est toujours plus aisé. Ils parlent quasiment tous l’anglais, ce qui nous a bien aidés car leur langue n’est pas facile du tout. D’autant plus qu’ils ont du mal à se comprendre déjà entre eux car il y a une multitude de dialectes à travers ce petit pays. Et pas question de jouer sur une quelconque similitude de mots, hormis quelques très rares mots, internationaux comme le « camping ». 1 ex : « paradisi » veut dire « tomate », et ce mot est encore facile à prononcer, je vous fais grâce de la sonorité presque imprononçable de beaucoup avec 4 consonnes pour une voyelle, sans oublier leurs accents qui changent tout parfois.
Côté infrastructures routières, un peu de retard par rapport à nous, car certaines routes sont encore des pistes, mais bien damées dans l’ensemble.
Côté habitat, les maisons sont belles dans l’ensemble avec des couleurs pastels (pas toujours) qui égayent encore un peu plus le joli paysage. Quasiment toutes les maisons sont fleuries. Quelques ruines de temps en temps, ou de maisons délabrées ou vivent encore des personnes, mais surtout en campagne dans des lieux retirés. De la vie de partout, nous n’avons pas traversés de zones vraiment désertiques. Beaucoup de petits hameaux, bien vivants, quelque soit le relief.
Côté nourriture, presque équivalent à chez nous par la diversité et la façon de s’alimenter. Fruits et légumes à volonté, et moins chers que chez nous.
Pour la météo, beau, beau, beau. Entre 25 et 35° durant 3 semaines.
A priori (à défaut d’avoir des statistiques précises), les Slovènes sont des amateurs de vélo. Beaucoup de respect des conducteurs vis à vis des cyclistes (priorité dans les ronds points systématiquement), peut-être car beaucoup sont pratiquants aussi. Nous avons vu pas mal de cyclistes sportifs (même un vélodrome en plein air), et de cyclistes urbains. Pas comparable aux pays du Nord, mais en avance par rapport à la France au niveau aménagement dans les villes et villages.
Nous n’aurons pas réussi à parcourir tout le pays, un petit quart (nord est) nous ayant échappé par manque de temps. Et beaucoup de choses encore à découvrir même là où nous sommes passés.
Un pays où nous retournerons facilement.
A découvrir aussi
- 04 et 05 avril 2010 : mini cyclo-camping en Provence (1ère partie)
- Notre semaine de cyclo-camping 11 au 17/04/2010 : étape 4
- Les 80 ans du club Cyclotouriste Valentinois
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres