Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

20/11/2011 : 4ème édition du trail des truffières

Trail des truffières 2011 : 4ème édition, 4ème participation et toujours autant de plaisir

 

Cette année c’est en famille presque au complet que nous participons : Françoise, Céline, Mélanie et Benjamin, et bibi.  Raison principale : dernier test (et entraînement) avant la SaintéLyon. Ne manque que Mathilde à l’appel, restée dans son coin « perdu » à Dignes les bains.

 

 


Départ 8h30 pour le 42 km sous quelques gouttes de pluie, mais le temps n’a pas l’air menaçant. Les autres partiront à 09h00 pour le 19, Céline
faisant le 42 en relais avec une amie, Karen. Cette dernière partira en
première avec le 19 km.

 

 

 

 


Ayant vu à la Gapencimes la vitesse à laquelle nous étions partis, je m’étais dit que je partirai plus doucement. Résolution vite passée à la trappe dès les premiers hectomètres. Ne voulant pas me taper les bouchons du départ, j’ai essayé de rester au maximum au contact. Erreur car avec une petite centaine de participants, le risque de bouchon étaient absent. N’ayant pas regardé le circuit à l’avance, première surprise, le départ est modifié, nous attaquons par l’arrivée de la 1ère boucle de 18 km de l’an passé. Content ! Ca change et du coup le parcours en sera moins monotone. Nous rejoignons au sommet de la première bosse le parcours des années précédentes. Etant parti un peu trop vite à mon goût vu mon état d’essoufflement, je profite d’une petite grimpette pour marcher et quitter mon maillot manches longues pour rester en tee-shirt. Je transpire déjà pas mal mine de rien, le temps est agréable pour courir. Du coup je repars à mon allure, tout en étant soutenue. La sélection est faite, nous restons avec les mêmes têtes à présent, tantôt un peu devant, tantôt un peu derrière au gré du terrain et des facultés de chacun.

 

 

C’est ainsi que je fais la connaissance d’un Crestois du club d’Allex, proche voisin et d’un autre Drômois du Nord, avec qui nous allons courir un bon bout de temps ensemble. Michel d’Allex ralentira au départ de la seconde boucle, mais pour mieux me rattraper sur la fin avec 2 compères de son club. Nous gardons un bon rythme à tous les trois sur la descente qui nous ramène sur St Paul, avant le final qui lui aussi change. Nous faisons la bosse de départ de l’an dernier en sens inverse du coup cette année. Très bonne idée. L’arrivée sur Saint Paul, synonyme de fin de la 1ère boucle verra Jean-Luc nous distancer sans problème, bien incapable de suivre son allure. Belle foulée que j’envie un peu.

 

 

Au sommet de cette dernière bosse, je me fais rattraper aussi par le 1er du 19 km, parti 1/2 h après nous. L’an passé, ce n’avait pas été le cas, preuve que je ne suis pas dans la même allure. Et pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir chômé plus que l’an passé. Le second du 19 km me double à quelques encablures de la ligne lui aussi, foulée impressionnante de par sa longueur.

 

 

Ravitaillement 150m plus loin après avoir vu Céline attendant sagement le relais que Karen doit lui passer. Plaisanteries avec les jeunes bénévoles qui tiennent le stand, et c’est reparti de plus belle. Le parcours est identique dans son début avec une belle petite grimpette. Jean-Luc est toujours avec moi, même si je le décroche un petit peu dans les côtes. Les parties roulantes et descentes lui permettent de revenir facilement. Malgré la petite pluie du matin, le terrain n’est pas trop glissant, mais à condition toutefois d’être prudent. Cette 2ème boucle est beaucoup moins roulante, plus technique mais un petit bijou de trail, dans un paysage sans monotonie, au milieu des bois en permanence quasiment. Heureusement que je ne suis pas seul, au bas d’une descente menant l’allure, je loupe un croisement. Mes 2 compagnons du moment me rappellent à l’ordre aussi sec. Dans la grande côte en ligne droite nous menant aux carrières, changement de programme par rapport à l’an dernier. Aux 2/3, bifurcation sur la gauche alors que nous voyons venir face à nous d’autres coureurs qui descendent. 5 minutes après nous y passerons à notre tour, pour à ce carrefour prendre un nouveau chemin sur notre gauche qui descend pas mal. Chic de la nouveauté !

 

 

Nous finissons par rejoindre les carrières souterraines que nous traversions d’habitude, le rituel est toujours de mise cette année. A la sortie, nous entendons une musique de boum boum assourdissante pas très loin. Une rave party ? Je n’en saurai pas plus, personne à qui demander, aucun panneau indicateur. Ce qui est sûr, c'est que je m’en éloigne avec plaisir. La tranquillité que nous connaissions jusqu’alors se perturbait méchamment. Jean-Luc sur ce terrain plus roulant a pris les devants, Michel est derrière, nous ne le voyons plus depuis un moment. J’arrive à garder une bonne allure qui me satisfait. Les jambes commencent à être un peu lourdes tout de même, il n’y a plus la puissance des 20 premiers km. A la hauteur du village des Barrys, petite remontée dans un décor superbe de rochers. Au moment d’attaquer la descente pour rejoindre la route, Jean-Luc est au bord du chemin en train de se masser, victime d’une crampe. Il repartira dans mon sillage, et nous ferons chemin commun pendant un bon moment à nouveau.

 

 

 Au bout de la route ravitaillement avant de repartir sur un chemin assez roulant. Les premiers du relais ont commencé à nous doubler, mais ils ne sont pas nombreux. Toujours beaucoup de plaisir à courir sur ces chemins. Descente technique assez raide sur les rochers, je me régale comme jamais. A nouveau une nouveauté dans le parcours : la dernière grosse montée raide est remplacée par une autre côte plus en douceur et en petits étages. Sur une portion un peu roulante, je me tords le pied gauche. Arrêt instantané, grosse douleur mais qui va assez vite s'estomper. Je dis à Jean-Luc de continuer sans moi, n'étant plus capable de tenir le rythme du coup. Je me retrouve seul, me concentrant sur mon pied, si bien que je loupe un carrefour. A bout de 300m, carrefour en Y, aucune balise. Un coup à droite, un coup à gauche, rien non plus dans les 100m. Demi-tour, je ne vois pas de balises, mais un autre carrefour. Par où suis-je arrivé ??? Je regarde au sol si je vois mes traces, pas flagrant. Je prends finalement le chemin le plus droit dans son axe, et je retrouve enfin une balise... et 2 coureurs qui arrivent ensemble pile là où il fallait tourner. Je retrouve Denis que je croise quelque fois le samedi matin à Crest et de temps en temps sur les courses (étant à peu près du même niveau) accompagné d'une féminine du club d'Allan. J'essaierai de les suivre, mais j'en suis incapable sans me faire mal. Donc je lève le pied. Et je les retrouve au prochain ravitaillement. Michel nous rejoint à ce moment là aussi, et finira avec ses 2 collègues de club. Je repars du ravitaillement juste avant eux pour en profiter pour faire une photo.

 

 

 

 

Après quoi, je les laisserai partir, ayant décidé de rentrer tranquillement, les jambes n'étant plus vraiment là. Petite sente dominant la ville de St-Paul, je me régale toujours. Dernière descente, j'y vais encore plus calmement pour ne pas risquer la chute. En bas au moment de la jonction avec la route le comité d'accueil : Françoise, Mélanie et Benjamin m'attendent. Je m'entends dire que je "traîne". Ce n'est pas vraiment mon impression, même si j'ai ralenti un peu sur les derniers km. Sur la route, un autre concurrent me doublera, je finis à mon allure, calmement.

 

 

Coup d'oeil au chrono : 4h47'. Françoise avait raison : je me suis traîné ! 4h02 l'an passé pour 39 km, au prorata cela aura fait 4h22' cette année, soit 25' de plus. Moi qui croyait avoir pas trop mal couru... Un peu déçu, mais cela ne fait que confirmer ma course de l'endurance des templiers où j'avais déjà constaté cette baisse de régime. Mais en compensation, pas trop de fatigue, les jambes pas trop raides, et surtout du plaisir à courir. Une belle matinée au final.
Mélanie et Benjamin sont arrivés ensemble finalement, Françoise les a suivis 7' après. Karen les a précédés de 5' et a passé le relais à Céline. Nous l'attendons, mais elle tarde à arriver. Après 3h de course, toujours pas là, elle a dû coincer la pauvre, pense-t'on.

 

 

Elle finira par arriver un bon moment après, le sourire encore aux lèvres, mais dépitée. Elle n'a pas compris ce qui s'est passé, mais elle a tourné en rond, toujours en suivant les balises, sur une boucle de 5 km environ. Et pris peur de refaire la même erreur quand elle s'est aperçue qu'elle était déjà passé là. Elle est rentrée en bonne forme, c'est l'essentiel.

 

 

Et cerise sur le gâteau tout de même, elles auront droit avec Karen à une récompense car 3ème équipe féminine en relais. Tout le monde s'est fait plaisir, pas de bobos particulier, nous voilà prêts pour la SaintéLyon.
Bravo aux organisateurs et bénévoles, une superbe course où je reviendrai chaque année tant que je pourrais. N'hésitez pas à apporter des petites modifications au parcours, voir changer de sens tout simplement, ça redonne du charme de suite. Merci à vous et à l'an prochain !


Résultats : 19km  -  42 km  -  42km relais

 

Photos dans l'album truffières 2011



20/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres