Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

17 janvier 2016 : les foulées upiennes... la reprise !

17 janvier 2016 : les foulées upiennes... la reprise !

 

Après un mois de décembre où je n'ai quasiment rien fait, ce fut la trêve hivernale, j'ai repris les baskets en ce début de mois. 1ère course au bout de 15 jours, sans aucune prétention, si ce n'était celle de prendre un bon bol d'air avec Françoise. Après les premiers flocons assez épars de la veille et les premiers aussi de cet hiver, un temps froid et relativement sec, mais venté, nous incitait plus à rester sous la couette qu'à aller errer dans des sentiers parfois bien boueux. Pas mal de courageux tout de même au départ des 2 circuits proposés de 9 et 15 km, puisque nous étions environ 380 participants.

 

Comme d'habitude, nous arrivons à 1/4h à peine avant le départ. Juste le temps d'aller s'inscrire, courir un petit km pour s'échauffer et c'est parti. N'aimant pas démarrer vite, je reste dans les 2/3 du peloton en essayant de garder l'allure. La 1ère montée est rapide, je laisse faire et me fait doubler . J'essaye de prendre assez vite mon rythme tout en ne traînant pas quand même. Le 1er tiers du parcours, je suis relativement essoufflé, preuve  que je force quand même ! Le parcours est assez sympa, pas mal de single à travers la forêt et en permanence vallonné, ce qui me plaît bien.  Le terrain est plus sec que je pensais, mais parfois bien boueux et glissant. Pas beaucoup de repères dans ce dédale de chemins, il y a de quoi faire par ici. On tournicote pas mal, je sais juste que l'on est  descendu côté sud, mais j'ai du mal à me situer vraiment. Je retrouve des portions connues à travers la course d'Eurre et du maratrail de crest qui empruntent des parties communes. Au bout de 3 à 4 km la course s'est déjà pas mal stabilisée. Nous sommes tous dans la même allure quasiment. En côte j'ai à nouveau le plaisir de doubler, en descente je me maintiens assez bien, et sur les parties un peu plates et roulantes, je prends des courants d'air par ceux qui me doublent. Mais j'ai prévu : un tour de cou autour du cou (ben oui !) pour éviter de m'enrhumer. Sur les 2/3 suivants, ça va ça vient au gré des montées et descentes. J'ai pris mon rythme que je garde, un peu essoufflé mais sans plus. Pas envie de forcer de surcroît. Sur le dernier 1/3, une petite douleur à la fesse droite et le haut de la cuisse. J'ai l'impression que c'est mon nerf sciatique qui se fait sentir. Pas bloquant mais peu s'en faut à certains moments. J'arrive à garder mon allure et continuer sereinement ma course. Pas de douleurs musculaires, ni de fatigue, le pied. Mais plus on approche de l'arrivée, et plus ça revient de l'arrière. De vrais locomotives pour certains à entendre leur souffle, voir leur râle ! Au sommet quasiment des 3 croix qui dominent le village d'Upie, je croise Phil qui ne court pas. Il est venu encourager les membres du jogging club Portois. Plus qu'à descendre jusqu'au centre du village. Je finis tranquillement, même pas essoufflé. Je prévoyais 1h1/2, pari réussi en 1h27. La ligne franchie, je bois un verre et mange une poignée de raisins secs avec un gâteau sec. J'ai fait la course sans boire ni manger au final, ayant squatté le seul ravitaillement de la course et n'ayant rien sur moi.  Je repars en sens inverse sur le parcours, en marchant puis en trottinant pour aller au devant de Françoise, plutôt que de me geler à l'attendre à l'arrivée. Je croise Phil qui redescends des 3 croix. Ayant mal au genou, il a fait l'impasse sur cette course, préférant se réserver pour des jours meilleurs. Un peu plus loin je croise 3 coureurs dont un qui m'engueule presque car ils se sont paumés. Peut-être croyait-il que j'étais de l'organisation ! Ca me fait rire en moi-même, bien que je comprenne un peu son énervement. Mais vu son âge et son physique, il était loin de jouer les premiers rôles, il était plus là pour se faire plaisir, alors quelques hectomètres de plus ça devrait être du bonheur en plus. Ben non à priori ! Ca lui a gâché sa course. Quelqu'un qui a besoin de travailler son mental. Juste après c'est Maria que je croise qui court tranquillement avec des amies. Maria que je vais retrouver aux 24h de St-Fons (sa spécialité) ainsi qu'aux 6 jours de France à Privas. Epreuves où je n'arriverais certainement pas à m'accrocher à ses baskets vu ses performances sur ces 2 épreuves. Je retrouve Françoise  un peu plus haut, le serre-file n'étant pas loin derrière d'après ses dires. Nous finissons la course à son allure, elle a trouvé aussi beaucoup de plaisir sur ce circuit. Ces mollets tirent un peu, il faut dire qu'elle n'a aucun entraînement, si ce n'est un peu de marche fin décembre. Voilà les 15 km bouclés et un grand bol d'air bien agréable.

Plus qu'à me reposer un peu de mon côté pour mon nerf sciatique qui m'élance pas mal le soir même. Curieux de savoir à quoi c'est dû. j'ai eu à ressentir un peu cette douleur déjà par le passé, mais sans conséquence. j'espère qu'il en sera de même cette fois.

 

Résultat : 1:26:44, 125ème sur 238, 11ème master2 (et non plus V2 !) sur 27 - Tous les résultats ici



18/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres