Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

Les foulées upiennes estivales : dimanche 05 juin 2016

Les foulées upiennes estivales : dimanche 05 juin 2016

 

15 jour après le GR73 et une semaine avant les 100 km du grand trail du St-Jacques, nous voici à nouveau sur les chemins à courir. Tous les 2 sur le 23 km, histoire de garder le rythme et la forme qui reviennent bien. Pas de but précis, si ce n’est d’éviter un accident et de se fatiguer inutilement car il faut en garder sous la pédale pour la semaine prochaine.

Nous voici à Upie pour une fois en avance. Ne sachant pas vraiment à quelle heure est le départ (09h et 09h30 figurant sur le site), nous avons opté pour 09h. Ce qui nous permet au moins de n’être pas à la bourre puisqu’en réalité c’est 09h30. Le temps de s’inscrire, retourner à la voiture, s’échauffer un peu… et c’est déjà le départ. J’accompagne Françoise en queue de peloton sur les premiers mètres, puis j’embraye ma vitesse de croisière et redouble la moitié du peloton constitué de plus de 100 coureurs dont 55 sur le grand circuit, à l’attaque du premier sentier. C’es parti vite une fois de plus, j’ai du mal à suivre l’allure. Un vrai diesel, il me faut le temps de chauffe. Et puis il n’y a rien à faire, je n’ai pas de vitesse et donc incapable de suivre l’allure des jeunes. Comme d’ab, je sais que j’en retrouverai une bonne partie dans les premières côtes, car un certain nombre ne savent pas doser leurs efforts et partent à toute vitesse pour s’éteindre ensuite assez rapidement devant les premières difficultés. Pas mal de mono traces dans ce début, pas facile de doubler. Je ne cherche d’ailleurs pas spécialement à doubler, car je tiens à me ménager. Je sais qu’avec les kilomètres, nous allons vite nous étirer et que là je pourrais doubler beaucoup plus facilement. Le parcours est assez roulant dans son ensemble, mais avec quelques traces sur des chemins créés pour l’occasion qui eux ne sont guère roulants, avec pas mal de petits obstacles à éviter. Une grosse partie se passe en sous-bois, si bien que c’est relativement frais et que nous ne souffrons pas de la chaleur du coup car il fait relativement bon. Bien incapable de refaire le parcours sans balisage car nous virevoltons un peu dans tous les sens, sans point de repères. Je reconnais toutefois des parties déjà empruntées lors d’autres courses sur Eurre, Crest et Upie. Il faut dire que l’investigateur de toutes ces courses est le même, Jack Peyrard, et qu’il habite Upie. C’est donc son terrain d’entraînement qu’il connaît par cœur. Comme prévu, au fil des km, je redouble du monde, principalement dans les montées. Sur les descentes un peu techniques, je tiens bien le rythme, et à ma grande surprise, sur les parties quasiment plates, je tiens pour une fois l’allure de ceux qui sont avec moi. Et même sur un chemin large, un coureur étant derrière moi et tapant des pieds, ce qui m’énerve un peu, je décide d’accélérer et non seulement je le sème, mais j’en redouble 2 autres. Je retrouve une aisance sur le plat que je n’avais plus depuis longtemps.  Ne voulant pas trop forcer, je me retrouve finalement à courir à un bon rythme, pris par le jeu. Des parties un peu techniques succèdent aux parties roulantes, le parcours est tout sauf monotone. Peu de plat, beaucoup de vallons, ce n’est pas pour me déplaire. Je me sens bien en jambes, la récup du GR73 s’est bien faite. De temps en temps, je rattrape du monde dans les côtes, et de fait je me sens obligé de continuer mon effort sur les parties roulantes pour ne pas les voir revenir. La fin du circuit est assez sympa avant de terminer par un bout de route. A 300m de l’arrivée, je me retourne et ne vois personne derrière à 100m. Du coup je décide de finir tranquillement. Si bien qu’un concurrent finissant en sprinteur me double à 5 m de la ligne d’arrivée (et un V2 !). Si j’avais su… j’aurai bien produit un petit effort sans problème. Pas vraiment un problème en soi car je termine la course frais et bien content de moi. Quand à l’autre coureur, il manque de s’asphyxier après la ligne d’arrivée ! Il reprendra vite ses esprits tout de même après avoir récupérer son souffle. Nous nous serrons la main. Le temps de prendre un verre d’eau et de manger un peu de banane, et me voilà reparti en sens inverse à la rencontre de Françoise. Je retournerai jusqu’à la vierge d’Upie à 3 km et je l’attends tranquillement. Elle ne tarde pas à arriver. Alors qu’une gentille jeune traileuse l’accompagnait en tant que serre-file, elle se retrouve seule à ce moment là, la jeune ayant dû attendre une autre participante qui devant Françoise s’était trompée de chemin et avait repris le bon circuit, mais derrière Françoise à présent. Nous finissons donc ensemble jusqu’à Upie, l’autre traileuse et la serre-file finissant 4’ après. Et du coup Françoise finit 1er V2 féminine ! Un podium qui lui vaut une récompense. Pour ma part je finis 18ème au scratch en 2h30 (9 km/h de moyenne) et 3ème V2. Le 1er V2, mon copain Serge, ne m’a mis que 27’ dans la vue ! Comme chaque fois je le vois au départ… et à l’arrivée sur le podium. En ce qui me concerne, un bon résultat pour un parcours assez roulant, qui n’est pas mon fort. Mais de refaire des petites courses roulantes, m’aide à retrouver un peu de tonus aussi, ce qui n’est pas si mal.

Plus qu’à bien récupérer pour samedi prochain et son 100 km, à priori lui aussi roulant.

Pas de photos à joindre, désolé,  je ne prends plus mon appareil sur les petites courses car ça va trop vite et je me ramasse des gamelles du coup. Donc j'évite les accidents :)

 

Résultats complets  ici



26/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres