Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

La randonnée des sources à Celles les Bains, 03/10/2010

 

La randonnée des sources à Celles les Bains, 03/10/2010

 

Une semaine après Millau, je préférais ne pas tenter le diable en allant courir au Teil, même si je ne m'étais pas vraiment dépensé physiquement. Une rando organisée au départ d'un joli coin découvert en vélo me tentait pas mal, surtout que c'était l'occasion de randonner avec Françoise. Nous en profitions pour inviter Pierre-Marie et Odile, n'ayant rien prévu de spécial ce week-end là, ce qui est rare ! Le temps est au beau fixe par ailleurs, raison de plus d'aller prendre un grand bol d'air. Rendez-vous à 08h30, bien entendu nous arrivons avec 10' de retard.

Nous nous retrouvons, le temps de s'inscrire et nous voilà partis. Ils annoncent 800m de dénivelé pour le grand parcours de 23 km, Pierre-Marie est pessimiste car nous grimpons à 600m maxi. Dès le départ, nous empruntons de jolis sentiers en forêt, parsemés de temps en temps de châtaigniers. J'en profiterai tout au long de la journée de ramasser quelques châtaignes pour se faire une petite rôtie le soir. Mais elles ne sont souvent pas encore assez mûres, le vent les ayant fait tomber un peu prématurément. Rencontre avec le boulanger qui fait ses tournées, celui que je croise presque tous les matins quand je suis en vélo. Nous en profitons pour discuter un peu et prendre des nouvelles., ayant rarement le temps de le faire quand je suis en vélo, si ce n'est furtivement à travers la vitre baissée de la voiture quand il me double. D'autres marcheurs nous doublent et sont alléchés par les croissants, mais ils resteront sur leur faim, ceux-ci étant réservés à sa clientèle habituelle.

Le parcours continue toujours à travers de magnifiques sentiers, parfois un peu raides, tant à la montée qu'à la descente, traversant des ruisseaux quasiment à sec. Le terrain est sec, nous avons tendance à soulever de la poussière assez souvent en marchant. Au fil des km, nous commençons à comprendre comment il y a 800m de dénivelé.

Alors que nous étions pas très loin de St Cierge la Serre, nous voilà redescendus juste en dessus de Rompon ! Le circuit est toujours aussi plaisant. 1er ravitaillement, la « cheftaine » nous explique tout : se faire pointer d'abord, prendre la file, et se servir sur la table de ravitaillement avec tout ce qu'il y a. A vos ordres, chef ! On s'exécute, et on n'ose à peine revenir près de la table.

Jolie décoration dans les arbres, avec des petits messages pour la sauvegarde de la nature. Tout au long du parcours, ce sera le même plaisir : sentiers en sous-bois, rarement plat, parfois de jolies vues quand nous dominons le secteur, de bons ravitaillements, un temps superbe… Que du bonheur.

Juste un peu avant le second ravitaillement, nous nous faisons doubler par un coureur à pied qui porte le maillot du trail des Cerces version 2009, reconnu par Françoise. Au ravitaillement, nous le retrouvons, il a rattrapé sa famille et ses amis. Du coup j'en profite pour engager la conversation. Il est de Celles les bains, il connaît le secteur par cœur forcément. A priori il participe à peu de courses, mais dans la catégorie des bons. A ce même ravitaillement, nous apercevons une autre participante, pieds nus ! Et nous la reverrons un peu plus loin, toujours ainsi. Elle doit avoir la peau des pieds transformée en cuir, car avec le revêtement du sol, je n'essaierais même pas 1 m ! Certainement une personne qui n'a jamais dû de sa vie porter une paire de chaussures. A présent, c'est principalement de la descente qui nous attend vu que nous sommes au plus haut. Mais c'est sans compter sur la « perfidie » des traceurs ! Des remontées de ravins assez régulières parsèment encore le parcours. Pour notre plus grand plaisir il est vrai.

Les 800m de dénivelé + annoncé au départ vont être largement dépassé. Au 3ème ravitaillement, les bénévoles sont tous déguisés. Nous retrouvons notre « cheftaine » du départ qui surveille à nouveau les opérations. L'arrivée n'est plus très loin, plus que de la descente. Mais j'avoue que je suis un peu perdu, n'ayant pas de carte pour suivre notre cheminement. C'est un secteur où je n'ai jamais mis les pieds, ni les roues, et pourtant pas loin de chez moi. Sentiers sympas et qui ne manquent pas. En repartant, nous nous faisons doubler par une dame qui courre, mais pas très à l'aise dans cet exercice à priori. Nous comprenons quelques instants plus tard le pourquoi. Elles cherchait à rattraper ses 2 loustics d'enfants qui étaient partis devant en courant. Nous rattrapons le trio au milieu d'une engueulade de 1ère qualité. Nous n'en connaissons pas vraiment la cause, mais nous la devinons un peu. C'est la dernière descente, nous prenons les devants avec Pierre-Marie, les mollets nous démangeant un peu.

Jusqu'au bout, le sentier sera superbe. Et c'est l'arrivée au point de départ initial. Dernier contrôle en règle, nous sommes invités à déguster la soupe. Nous attendrons pour cela Odile et Françoise. Soupe aux lentilles corail, mais le (ou la) chef cuistot a un peu forcé sur le cumin ! Nous nous installons sur une table pour la déguster. Alors que je m'installe, une voix m'apostrophe : c'est celle d'une ancienne collègue cyclo de Privas, qui à présent ne fait plus que de la marche.  Après quoi, j'emmène tout le monde à la source d'eau ferrugineuse de Celles, à moins de 200m de là. Il y a fort longtemps que je n'y ai pas remis les pieds pour ma part. L'accès à la source est dégagée, mais la végétation a bien envahi le secteur depuis ma dernière visite. Pierre-Marie et Odile découvre la source.

Nous la goûtons tous, eau légèrement gazéifiée et au goût de fer. Pas très prononcé, mais si vous remplissez une bouteille et que vous la laissez reposer un jour, un dépôt orange apparaît au fond de la bouteille, très caractéristique du fer. Sur quoi, nous finissons une excellente journée. Avec 24.5 km pour 23 annoncé et 1180 m de D+ pour les 800 m de prévu.
Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles, ce fut une excellente journée.



11/10/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres