21/11/2010 Trail des truffières St Paul 3 châteaux

3ème édition de cette course, ma 3ème participation ! Le parcours est très agréable et très typé trail. J'ai du plaisir à y retourner sachant ce qui m'attend. Ayant contacté d'autres amis trailers, nous nous retrouvons à Loriol pour faire du covoiturage. Du coup la voiture est presque pleine, 6 pour 7 places maxi. Coup de chance, nous nous retrouvons tous ensemble en même temps au péage de l'autoroute, difficile de faire mieux. Avec Françoise, qui va effectuer la randonnée pédestre (19 km), nous rejoignent à bord de la voiture, Laurence, Françoise, Fabienne et Benoît qui vont courir le 19 km. La pluie a cessé cette nuit, la météo annonce même du soleil pour la journée, la température tourne autour de 7° à 7h du matin, pas de vent, les conditions sont bonnes. Elles l'étaient moins d'après les prévisions depuis 10 jours. Tant mieux. Petit changement à l'arrivée à St Paul 2003, notre parking est occupé par un cirque ! Nouveau parking 200m plus loin, pas de problèmes. La voiture qui nous précède dans le parking nous fait des signes… mais c'est Céline et Karen ! Qui vont courir en relais.

Arrivée à 08h pour un départ à 08h30 en ce qui me concerne ainsi que pour la rando, 09h pour les 19km et relais 38km, j'ai le temps sans stress de retirer mon inscription, récupérer notre lot (1 bouteille de vin et un sac à dos de rando), et de s'échauffer un peu tout en saluant des connaissances. En cuissard court et tee-shirt, c'est un peu juste en attendant le départ, mais je sais que si le temps reste ainsi, je serai très bien ensuite en plaine action. Et je ne regretterai pas mon choix.

Le speaker rameute les troupes sur la ligne de départ, et celui-ci est donné ! Je me retrouve avec les cadors sur les premiers hectomètres. Mais je les vois courir à l'aise alors que moi ce n'est pas pareil. Je reprends vite mon rythme, me laissant doubler par quelques groupes. Ce qui est sur, au vu de leur allure, ce ne sont pas eux qui me ralentiront dans la 1ère côte. C'est parti un peu vite, mais je me sens bien c'est l'essentiel. Petite surprise, la 1ère côte a changé (c'était annoncé une modif sur la 1ère boucle), et en bien. Un peu moins raide, bien roulante et très trail, j'y trouve du plaisir. Les positions se sont déjà stabilisées quasiment. Se retrouvant tous à peu prés du même niveau, ça va bouger un peu au gré des descentes pour les plus lents qui rétrograderont un peu, des montées idem, et de ceux qui en fin de parcours accuseront une baisse de régime significative due aux crampes et fatigues. Nouveau changement un peu plus loin, nous remontons par un chemin que l'on avait fait l'an passé en descente sur la fin. Petite montée avec un passage assez raide, mais pas trop de mal. Mes premières descentes ne se passent pas trop mal, toujours un peu lent, mais je reste presque dans la moyenne, ça me rassure pour la suite. Un peu plus loin, une partie vallonnée. Dans une portion en descente, ne voilà t'il pas que je me tords le pied droit. D'habitude c'est la cheville qui morfle, non cette fois c'est l'avant du pied qui s'est vrillé, rien pour la cheville. Mais la douleur est bien là, obligé de marcher. Un participant pas loin derrière  prend des nouvelles et se propose de m'aider s'il faut, voir alerter les secours. Heureusement je ne pense pas à en être arrivé à ce stade. Je me dis que ça devrait sûrement passer en continuant doucement pendant un peu de temps, la cheville n'ayant rien eu. Cette partie du pied comporte moins de risques à priori. Quelques pas en marchant le temps que le gros de la douleur s'estompe, puis reprise de la course doucement pendant 100m, et en effet, je sens que ça revient sur la normale peu à peu. Chaude alerte à 15 jours  de la SaintéLyon, ce n'était pas le moment ! Dans toutes ces petites côtes, je me fais plaisir car sans me faire mal j'arrive à grignoter du terrain sur ceux de devant, voir une place. Et dans les descentes je reste presque au contact… mais pas des meilleurs qui filent comme des gazelles. La pluie fait son apparition de temps en temps, mais jamais très longtemps ni dense. Le temps est idéal pour courir. Au 2/3 de la 1ère boucle, ceux qui sont devant moi se trompent de parcours, attirés par ceux du 19 km qui évoluent juste un peu en dessus de nous. Je leur crie après, ils m'ont entendu ! Un peu plus loin alors que du coup je me retrouve devant eux, j'en profite pour faire des photos, chênes truffiers et coureurs.

Nous continuons ensemble, ils me remercient. Mais pas de quoi il n'y a rien de plus normal, la convivialité passe avant la course. Un du groupe, David, me reconnaît à cause du maillot de la sky race que j'ai sur le dos. Il n'y a pas longtemps c'est lui qui l'avait sur le dos lors d'une marche à Celles les bains. Nous nous étions retrouvés à un ravitaillement, et je n'avais pu m'empêcher de discuter avec lui. Il n'est pas dans un bon jour, les jambes sont lourdes. Ce qui explique pourquoi il n'est que là, car il est plus rapide que moi au vu de ses résultats. Nous terminerons cette première boucle à 4 tout en discutant, mais à bonne allure. Le premier du 19 km arrive en même temps que nous, mais parti 27' après nous ! Les jambes vont bien, pas vraiment de sensations de fatigue pour l'instant. A l'entame de la 2ème boucle, nous en sommes à 1h49 (pour 1h52 l'an passé) avec un circuit légèrement plus long dû aux modifications de parcours. C'est bien parti pour descendre en dessous des 4h ! (4h05 en 2009). Connaissant bien le parcours à présent, je sais ce qui m'attend, et je dose mon effort en conséquence. Je laisse derrière moi peu à peu mes 3 compagnons du moment, et prend mon rythme en montée. Un autre concurrent n'est pas loin devant, je le rattraperai par 2 fois, mais il filera devant sur les parties roulantes. C'est 1ère montée est assez physique et un peu longue, je l'apprécie. S'ensuit une descente très technique avec un passage sécurisé avec 1 corde et 2 pompiers car il y a une marche de 2 m presque à franchir et d'autres moindres. Cette descente est technique, pentue et un peu dangereuse, j'y vais mollo pour ne pas prendre de risques inutiles. Quelques petits vallons et voilà la grande montée presque en ligne droite vers la carrière, celle que pas beaucoup n'aiment ! Tout le monde marche, j'essaye de courir, mais je m'avoue vaincu aussi à mi-chemin. J'arriverai à reprendre sur la fin un petit pas de course qui ma permet d'en rattraper trois. Sentant le risque de faim arrivé, je profite du plat qui suit après la traversée des « caves » pour manger une barre de céréales en courant. Je laisse filer mes 3 nouveaux compagnons de l'instant par obligation, devant ralentir un peu le rythme pour ne pas m'étouffer. Une nouvelle descente un peu longue suit, j'arriverai à rester au contact de 2 autres que j'avais presque rattrapés sur le « plat » du moment. Le premier relayeur nous double, un vrai courant d'air ! Une nouvelle côte rude est là, un lâchera prise. Je continue dans les talons de l'autre, puis sur une partie plus roulante, il me confie qu'il est au bord de l'explosion. Mais il tient encore un bon rythme pour quelqu'un dans cet état !  Si c'était moi, je n'avancerai à cette allure c'est sûr. Et il devait avoir encore pas mal de ressources car au ravitaillement qui suit, il ne s'arrête pas, continue dans la foulée… et je ne le reverrais plus ! L'arrivée sur ce point de ravitaillement est superbe, les chemins techniques à souhait, magnifiques en dessus du village troglodyte des Barry. J'en profite pour me ravitailler, faire des photos, et discuter quelques instants, tout en buvant un verre de coca. Du coup je me retrouve seul, avec un autre participant qui lui n'en peut plus pour de bon, des crampes en veux-tu en voilà. Il va tenter toutefois de finir la boucle. Du coup je repars seul, à mon allure. Je me sens plus en forme que l'an passé sur cette 2ème boucle, du moins les souvenirs que j'en ai. La fatigue commence à se faire sentir passé le 30ème km, mais l'allure reste correcte. A présent je marche systématiquement dans les montées un peu raides. Nouvelle petite averse alors qu'un peu avant je pensais que le soleil allait prendre le dessus. Nous empruntons une ancienne voie romaine, la trace des roues des chars à bœufs est visible dans la roche (mais est-ce bien ça ???). Dernière grosse montée à 6 km de l'arrivée, je rattrape Françoise qui effectue la randonnée en compagnie d'une autre dame. Un coureur est un peu à l'agonie dans cette côte, je le double sans difficulté car je grimpe en courant. Des parties relativement plates voir descendantes et roulantes suivent, j'ai un peu de mal à accélérer en ce qui me concerne. Un 4ème coureur du relais me double. Mieux que l'an passé où une bonne dizaine voir plus m'avait doublé. Je devrai finir en moins de 4h sans problèmes. Et surtout en bon état de fraîcheur encore ! A 2,5 km, je me fais rattraper par David ! Ca y est il a retrouvé ses jambes et m'encourage au passage de le suivre. J'en suis bien incapable, il a un rythme comme sur la première boucle, mission impossible pour moi ! Je le vois s'éloigner assez vite dans cette partie tout en petit dos d'âne qui se suivent et un peu technique. Nous surplombons St-Paul 3 châteaux, nous entendons même le speaker ! Reste une descente assez roulante où j'aurais du mal à me lâcher, un cinquième coureur du relais en profite pour me doubler. Dernier km sur le goudron, je surveille derrière, j'en aperçois un pas très loin. Je garde une bonne allure mais sans me faire mal. Il ne reviendra pas, je termine à bon rythme dans le plaisir. 4h02'02'' ! Content de moi, mais déçu du temps (4h05' en 2009). En calculant, je me rends compte que j'ai mis autant de temps que l'an passé sur la 2ème boucle alors que j'aie eu vraiment la sensation de mieux courir. Je me suis encore un peu amélioré par rapport à l'an passé, mais je pensais mieux faire. Tant pis, l'essentiel je suis relativement en forme à l'arrivée, prêt à continuer s'il le fallait. C'est un bon point ! Le premier (le même qu'en 2009) est arrivé 16' après son temps de l'an passé. Nous discutons un peu avec David et les autres coureurs avec qui nous avons partagé quelques km, jamais bien éloigné les uns des autres.

Dans la salle du gymnase, je retrouve mes covoitureurs attablés, ils en ont fini depuis un petit moment et Laurence est même récompensée à sa grande surprise dans sa catégorie. Ce qui fait l'animation à table car elle ne s'y attendait pas du tout. Est arrivé 7' après moi le mari de Martine, une coureuse du Macadam, que je connais pour son engagement politique, mais que je ne connaissais pas en tant que sportif. Pour son 1er grand trail, chapeau bas pour cette performance ! Avec un peu de  bouteille (pas celle que nous avons eue à l'inscription !), il va certainement faire des bons temps sur ses prochaines courses. Je devrais retrouver Martine à SaintéLyon, du moins si la chance nous sourit au milieu de 5000 participants ! Vu l'heure, je repars avec mes covoitureurs, Françoise arrivant à ce moment là. Elle rentrera comme convenu avec Céline qui ayant pris le 2ème relais est encore en train de courir, mais plus très loin certainement de l'arrivée.

Désolé pour le reportage photos, mais toutes les photos prises en course sont floues, à l'exception d'une ! J'ai utilisé un vieil appareil en attendant de ré-investir... ça devient urgent !