Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

Un an de Trail... Que de chemin parcouru !

Un an de Trail... Que de chemin parcouru !

Il y a un an, j'étais loin de m'imaginer ce qui m'attendait, même si l'envie y était. Début septembre 2008, je décidais donc d'un premier objectif : le semi-marathon de Loriol. Sur internet, je trouvais tous les renseignements nécessaires : plan d'entraînement, équipements, conseils... il n'y avait plus qu'à !
2 mois d'entraînement assez assidu, en compagnie souvent de Fabrice, un collègue de bureau. Et une première course réussie, au-delà de mes espérances. Et la connaissance de Gérard... après avoir découvert son carnet de bord sur internet. Dans la foulée, je commençais à participer des trails... avec un plaisir immense. La mayonnaise avait pris, et elle allait monter, monter ! Peu à peu, je commençais à faire des connaissances d'autres capistes, et notamment Phil et son blog, et Jean-Luc qui me mettait l'eau à la bouche depuis quelques années par ses récits de course, je me retrouvais enfin à participer avec lui après avoir passé des années ensemble à parcourir les routes de France et de Navarre en vélo. Un plaisir énorme aussi à courir sur ces mono sentes, avec des paysages magnifiques qui vous apportent un bonheur simple mais profond. Et puis le goût de l'effort que je pouvais pleinement exprimer.

En un an (le mois d'août étant repos côté CAP), 16 courses, environ 1600 km, 43.000 m D+, et surtout ayant atteint déjà des longues distances de 60 à 70 km.  Une découverte de ce monde du trail qui me fait rêver comme un gamin devant un catalogue de jouet, l'eau à la bouche. Que de beaux trails à courir il me reste, j'ai de quoi me gaver pendant des années encore. Je n'espère qu'une chose à présent que j'ai goûté à ce plaisir : que je tienne le coup physiquement le plus longtemps possible pour arriver à en faire un maximum. A moi de ne pas faire de bêtises sur ce plan là ! Côté vélo, 9000 km dans l'année, mais uniquement nos sorties en cyclo-camping pour nous sortir de la routine.

La pratique de la course à pied (2 à 3 fois maxi par semaine), jumelé avec le vélo au quotidien pour aller au travail, et un grand voyage annuel en cyclo-camping, sans oublier un cours hebdomadaire de gymnastique pour la souplesse générale du corps, me procure tout le plaisir que je peux attendre d'une pratique sportive, comme jamais je ne l'avais ressenti. 68 kg début septembre pour 1m65, je pèse à présent 60 kg. Et je ne me prive pas et de rien non plus. Moi qui aime bien manger, je me fais plaisir sitôt que l'occasion se présente, étant gourmand de nature. Que du bonheur !

Quand j'étais à l'armée au service national, un sergent-chef s'entraînait pour participer au 100 km de Millau. Je décidais de l'imiter, la chose me tentant, mais sans savoir ce que cela impliquait. Habitué des longues distances en vélo, je pensais cela réalisable assez facilement. Peut-être heureusement pour moi, un jour à l'entraînement, et à peine un mois après avoir commencé l'entraînement, mon genou gauche me lâcha au cours d'une sortie. Ma jambe se pliait à chaque foulée, je ne tenais plus debout. Et ceci sans aucune douleur quasiment. Mon expérience s'arrêta là... et les 100 km de Millau n'était plus qu'un rêve. Aujourd'hui, je sais que je peux l'envisager à nouveau, et même si cette course ne se fait que sur route, elle sera un de mes principaux objectifs pour 2010. Un rêve qui se réalisera... 33 ans après ! Enfin j'espère...

Je vais finir cette année par un cyclo-camping de presque 4 semaines, seul avec Françoise, sans les filles pour la première fois. Une nouvelle expérience quelque part... où nous programmerons notre circuit au jour le jour. Alors que jusqu'à présent, nous avions toujours une trame assez précise, même si celle-ci subissait quelques changements sur le terrain en fonction des aléas. 4 semaines où nous allons complètement nous déconnecter de la vie quotidienne, sans le confort habituel, mais aussi sans contraintes quasiment : la liberté ! 4 semaines de pur bonheur.

Rendez-vous en septembre !

 

 



31/07/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres