Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

Sortie dans les Monts du Matin, 29/04/2012

Sortie en solo dans les Monts du Matin

 

Une bonne sortie longue en solo de temps en temps, rien de tel pour prendre un train de sénateur et ne pas trop se fatiguer. Pas facile d'en placer une entre tout, mais ce dimanche c'était possible. Voulant partir de bonne heure pour garder mon après-midi à la maison, ce fut loupé ! Pluie à 06h du matin, je suis resté au lit... Ca aurait été une course, je ne me serai pas poser la question, je serai parti, mais là, seul, en montagne et sous la pluie, bof ! Rien de vraiment enthousiasmant. A 07h30 je me lève avec un soleil radieux ! Allez hop je n’hésite plus, j’y vais. Déjeuner, casse-croûte dans le sac, je devrais dire plutôt barres de céréales, et c’est parti. Innovation, j’ai fabriqué moi-même samedi mes barres de céréales. 1 variété cuite, 2 autres sans cuisson. La première m’a ravi, et une des autres aussi. Par contre la dernière était trop molle et sujette à la chaleur, et vite écœurante car trop sucrée. Je vais donc peaufiner ce test dans les semaines à venir.

 

 


Le parcours que j’avais prévu devait faire environ 40 km et 2500m de D+. Départ de Peyrus, Léoncel via le pas du Touet, puis le pas de Bouvaret que je ne connaissais pas, descente sur les hauteurs de Rochefort-Samson, puis les contreforts du Vercors pour arriver à la sortie de Barbières, une grande partie de la grimpée du col de Tourniol par des chemins, et retour à Peyrus. Au final 39 km dont 600m d’aller retour pour trouver le bon chemin et 2300m de D+. Une petite averse sur la fin du parcours, sinon beau temps bien qu’un peu venté sur les hauteurs (mais rien à voir avec les rafales de la veille heureusement), très souvent à l’abri dans la forêt. Pas grand monde sur mon circuit, quelques marcheurs l’après-midi seulement. 7h pour le réaliser, avec toutefois une petite galère sur une portion de 10 km environ : gadoue à souhait, glissades assurées dans les parties pentues et même plates, le chemin transformé en ruisseau très souvent, et tout le long du parcours, un nombre incroyable de petites branches au sol, ce qui obligeait à lever les jambes plus que d’ordinaire pour éviter en permanence le croche patte fatidique. Ce qui ne m’a pas empêché de prendre une jolie gamelle dans un endroit dégagé, n’ayant pas vu une souche d’arche cachée par une touffe d’herbe. Un joli roulé boulé a suivi pour limiter la casse, ce qui a été le cas sauf pour la poche à eau qui a fui. Et les doigts de pied douloureux car le choc a été franc et le pied n’est pas allé plus loin. Pas mal de temps à lire la carte pour m’orienter, ce qui s’est plutôt bien passé malgré quelques carrefours piégeux, surtout que je n’avais qu’une photocopie noir et blanc de la carte avec moi. A peine bu ma poche à eau d’1,5 l avec ma boisson maison, mangé en tout et pour tout 6 barres de céréales.

Pas mal de nouveaux sentiers (les 4/5), terrain assez varié avec de bons dénivelés en côte comme en descente, mais un peu trop gadouilleux quand même. Une belle sortie d’entraînement pour l’endurance, en condition d’ultra trail avec le sac à dos chargé à l’identique. Finalement, je n’utilise plus les bâtons bien que je les porte souvent. Il me semble que la foulée n’est pas la même avec et sans, et comme ils sont interdits sur la diagonale des fous, j’apprends à m’en passer. Je les emmènerai certainement avec moi sur l’UTMB mais uniquement en cas de secours si ça coince vraiment.
Une sortie longue comme j’aime, loin d’être aussi usante qu’une course, pas de lassitude grâce au beau temps et aux jolis paysages, la découverte de nouveaux secteurs, à un rythme tranquille que j’aurais pu faire perdurer encore quelques heures si j’en avais eu le temps. Vivement la prochaine !


Diaporama à venir



02/05/2012
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres