Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

Marche … dans le désert ! 25/02/2012

Marche … dans le désert ! 25/02/2012

Depuis le jour de l’an, nous n’avions pas eu encore l’occasion d’effectuer une randonnée pédestre. Chose faite en ce samedi 25 février, et pour l’occasion, nous avions invité Odile et Pierre-Marie à nous rejoindre pour une fois qu’ils n’étaient pas en vadrouille le week-end.
Où ? Pas évident à la longue de renouveler un peu le secteur arpenté, je jetais mon dévolu sur une région que nous connaissons bien, mais en vélo. Pas encore de balade à pied, juste il y a fort longtemps en VTT (cyclo-muletier à l’époque !) pour « chasser » des cols dans le cadre du club des cent cols. Petit coup de téléphone la veille au syndicat d’initiative de ce village, je fus surpris de trouver une personne au bout du fil. Et cerise sur le gâteau elle avait des circuits à nous proposer et était ouverte en plus le samedi matin ! Tout cadrait, ce ne pouvait qu’être une bonne journée qui s’annonçait.
Nous voilà donc samedi débarquant dans ce joli petit village, après avoir remonté une des plus belles vallées de la Drôme : la Roanne.

 

Magnifique cascade de glace dans la vallée de la Roanne

 

Et pour arriver où ? A St-Nazaire… le désert ! Pour ceux que cela intéresse, un peu d’histoire sur ce village au drôle de nom à l’adresse suivante : http://blache.pagesperso-orange.fr/saint-nazaire-le-desert/Histoire/Histoire.html
Village bien connu des coureurs de trail de la région car une belle course s’y déroulait chaque année. Elle a toujours lieu en 2012 (le 20 mai) mais au départ d’Aurel et en boucle dans la vallée de la Roanne. Tant pis pour la jolie fontaine du village où il y fait bon de se rafraîchir après avoir bien sué sur les chemins longeant cette vallée d’Aurel jusqu’à St Nazaire le désert.
1er objectif : trouver le syndicat d’initiative. Avec la poste m’a-t-on dit au téléphone. Où est la poste ? Nous la trouverons rapidement vu la grandeur du village. En effet une seule et même personne qui tient le bureau de poste, la bibliothèque du village et le syndicat d’initiative ! Beau regroupement pour une réelle efficacité et garder ainsi un peu de services publics dans le village. Nous récupérons quelques circuits qui nous conviennent, en sélectionnons un pour la journée de 18 km, et nous voilà partis. 0°, pas de vent, un léger brouillard. La « postière » nous a assuré qu’il allait faire beau ! Nous l’espérons de tout cœur. Car pour le moment aucune visibilité sur les montagnes, c’est bien dommage. Nous allons rejoindre le col des Guilhens, non par la route qui mène à La Motte Chalancon (superbe coin là aussi !), mais par des sentiers, parfois au milieu de noyers. Du dénivelé, mais qui nous permet de nous réchauffer tranquillement. Au col, petite pause casse-croûte aux croissants qu’Odile et Pierre-Marie ont amené ! Ils sont fort appréciés, la côte nous ayant ouvert l’appétit déjà. Les premiers rayons de soleil font leur apparition mais le brouillard est encore bien ancré sur les sommets alentours. Petit chemin longeant la route, nous le loupons et finissons par rejoindre la route en tout terrain, pentu et buissonneux. Il fallait bien y mettre un peu de piquant ! Un peu de route, puis une mono-sente superbe nous amène dans un fond de vallée que nous ne connaissions pas.

 

Une petite rivière coule au fond, la Brette. Le soleil nous accompagne pleinement à présent, c’est un moment de vrai plaisir dans ce décor. Passage à gué, Odile et Pierre-Marie franchissent sans problème avec leurs chaussures de randonnées et leurs bâtons, nous avec nos baskets et sans bâtons devont faire de l’équilibrisme pas vraiment maîtrisé ! Personne n’est passé à la baille, l’honneur est sauf ! Grande montagne à droite, grande montagne à gauche celle du Parquet qui culmine à 1104m dont nous faisons le tour, nous remontons peu à peu vers le col de la Bâtie. Nos petits ventres commençant à crier famine, nous ne nous faisons pas prier pour s’installer confortablement dans ce pré, en plein soleil, face au village de Monestier et la montagne le Devés.

 

 

Une sieste d’une heure suivra notre petite collation. Fallait bien ça pour une reprise ! La montée du col restante est un peu plus sportive avec des pentes plus raides sur une mono-sente bien jolie une fois de plus.

 

 

 

 

Ne reste plus qu’une grande descente jusqu’au fond de la vallée de la Roanne, parfois les pieds dans la neige dans les zones non ensoleillées.

 

 

Et les 3 derniers km de quasiment plat pour rejoindre le village. 15° à notre arrivée vers 16h, un léger vent qui se lève à présent, et le soleil qui ne va pas tarder à se cacher derrière les sommets des montagnes environnantes.

 

 

Petite visite à la boulangerie épicerie du village, pour y acheter du bon pain au levain et la bière du désert ! Pas de pot pour cette dernière, le producteur local a dû jeter sa production à cause d’une bactérie qui a fait virer la fermentation. Ce sera pour une prochaine occasion espérons le. Soirée autour de crêpes pour finir cette belle journée… heureusement que nous éliminons ! La course du Vigan risque d’être un peu laborieuse en ce qui me concerne samedi prochain : encore 3 bons kilos de superflu à perdre, qu’il va falloir traîner en attendant qu’ils veulent bien disparaître ! Mais bon tant qu’on peut allier encore les deux, plaisir de manger et plaisir du sport, pas trop de soucis à se faire !



26/02/2012
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres