Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

Et c'est parti pour 2016 !

Et c'est parti pour 2016 !

 

Meilleurs voeux à tous, que la santé soit au rendez-vous... et le reste suivra !

 

J'avais abandonné un peu mon blog il est vrai, pour la simple et bonne raison que je n'avais pas grand chose à dire vu que je n'ai plus fait de course depuis le Trail du chat gourmand, hormis le traditionnel trail des Truffières.  Pour lequel je n'ai pas su prendre le temps de l'écrire. Dommage car ce fut ma meilleure édition, pas en temps loin s'en faut, mais au niveau plaisir. Pas envie de me faire mal et surtout envie de terminer frais, ce que j'ai réussi pas trop mal. Du coup, le plaisir fut du début à la fin, avec un parcours partiellement renouvelé encore, ce qui n'était pas désagréable pour ceux qui connaissaient déjà. Bref une fin 2015 en roue libre, à murir peu à peu le programme 2016, qui promet du nouveau... un peu spécial !

 

Une saison 2015 pas trop mal, marquée tout de même par ma 1ère vraie blessure, une entorse qui m'a bloquée quasiment 4 semaines. Au total 13 courses pour 766 km et 42750m D+. Une année qui se termine par un bilan de 2045 km et 98340M D+, ce qui n'est pas si mal tout de même. Et le plaisir de découvrir de belles courses : l'échappée belle, le tour des Fiz, le trail des passerelles de Monteynard, le grand raid des Cathares, le petit ballon d'Alsace.

 

Il me reste encore quelques beaux ultra à découvrir, même si je commence à en avoir une belle collection à mon actif, mais j'ai surtout l'envie de connaître de nouvelles expériences. Je vous laisse le soin de découvrir le programme 2016.

 

17/01   Les foulées upiennes - 15 km - 400 m D+

07/02   Trail'Eurre -  14 km - 500m D+

21/02   Cross St-Pancrace - 12.6 km - 400m D+

06/03   Trail de la pierre sanglante - 20.4 km - 700m D+

26/03   24h St-Fons - 170 km ? - 0m D+

24/04   Trail Dieulefit - 30 km - 1100m D+

08/05   Maratrail Crest - 43 km - 1350m D+

14 et 15/05   Obiv'wak - 35km - 1000m D+ (course d'orientation)

22/05   La Tartarude à Rochegude - 20 km - 600m D+

11/06   Le grand trail du St-Jacques - 70 km - 1600m D+

03/07   Tour des glaciers de la Vanoise - 73 km - 3800m D+

23 et 24/07   Entraînement en équipe pour la PTL - 150 km environ - 8 à 10.000m D+

01 au 15/08 Cyclo-camping en Autriche

21 au 26/08   La PTL (petite trotte à Léon) - 300 km - 26000m D+

23 au 29/10   6 jours de France à Privas - >500 km - 0m D+

 

Soit 14 courses pour environ 1500 km de course et 46.000m D+... à rajouter les entraînements ce qui devrait donner 2500 km de course et 80.000m D+. Ce n'est que du prévisionnel, car des aléas peuvent survenir.

 

Mes 2 grosses nouveautés de la saison sont à l'opposé l'une de l'autre.

D'une part la PTL (organisé par l'UTMB), une course sans en être une officiellement car il n'y a pas de classement officiel. 300 participants maxi, à courir par équipe de 2 ou 3 pour une question de sécurité, sans balisage donc nous devons nous orienter à la carte avec le renfort d'un GPS, en autonomie tout le long, sauf 2 bases de vie vers le 100ème et 200ème km (Morgex et Champex) où nous pourrons retrouver un sac personnel, se ravitailler et dormir. Entre, à nous de nous débrouiller, toute assistance étant interdite hormis les 2 bases de vie. Une course rando autour du Mont-Blanc (élargi), sur des secteurs assez techniques, parfois sans sentiers de marqué au sol où l'autonomie est la règle. Mes équipiers, Corinne et Olivier de haute-Savoie, des habitués du challenge de Crest où nous nous sommes connus. Une belle aventure en perspective, à vivre en équipe, une grande première pour nous trois.

Et d'autre part, les 6 jours de France. Epreuve atypique, mais réunissant chaque année environ 150 coureurs qui consiste ni plus ni moins à tourner pendant 6 jours autour d'une piste d'1 km, plate. Un effort complètement différent, très linéaire, où les muscles se tétanisent assez vite car l'effort est toujours le même, aucune variation contrairement au trail avec les montées et descentes. Le paysage n'est plus un objectif, seul les km comptent. Le mental est essentiel pour pouvoir aller jusqu'au bout. Un nouveau challenge où je pourrais tester peut-être mes limites sur le plan mental. J'espère ne pas craquer, j'y vais pour ça. et surtout que ça se passe à Privas, quasiment chez moi. L'occasion était trop belle. Malgré que par le passé quand j'ai découvert cette épreuve, je me disais que je ne ferais jamais un truc pareil de fou. Et bien si ! Comme quoi le proverbe, "Il ne faut jamais dire : source, je ne boirais jamais de ton eau" se vérifie une fois de plus. Les 24h de St-Fons seront là fin mars pour me remettre un peu dans le bain de ce type de course. 24h déjà à tourner en rond, ça vous travaille le mental. Et les cuisses !  Car à ma dernière tentative à Grenoble, j'ai eu les cuisses littéralement explosées à la fin, incapable de marcher pendant un bon moment. Cette année j'ai prévu une tactique un peu différente pour éviter si possible cet handicap, commun à tous les participants. Alors qu'en trail, cela ne m'étais jamais arrivé à ce point.

Du coup, hormis la PTL, pas d'autre grand ultra trail cette année, mais 2 nouveaux de 70, 80 km à découvrir (la Vanoise, le St-Jacques), histoire de ne pas accumuler trop de fatigue pour la fin de saison en apothéose. Et surtout une belle rando course aussi en préparation de la PTL avec mes équipiers pour se régler au niveau allure et organisation dans un lieu à déterminer encore, mais automatiquement dans les Alpes avec beaucoup de dénivelé. Une saison qui sera bien remplie à nouveau, la dernière avant de basculer dans la catégorie des vétérans 3. En espérant que la forme sera encore là assez longtemps pour découvrir encore les ultra trails qui me manquent à mon palmarès, et en refaire certains aussi.

 

Bonne saison à tous et rendez-vous sur nos beaux chemins de France et Navarre.



17/01/2016
13 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres