Coco le cyclo...

Coco le cyclo...

PTL 2016 : J-1

PTL 2016 : J-1

 

Nous voilà à pied d’œuvre, ou presque. Départ de la maison dimanche 11h, départ de la course à Chamonix lundi matin 09h. En espérant arrivé samedi matin vers 09h aussi, soit 5 jours et 5 nuits à randonner plus qu'à courir vu la difficulté du parcours et du terrain.

 

Un dernier entraînement en début de semaine : 3 jours de rando en Chartreuse, une centaine de km avec pour objectif les sommets du massif, et avec un sac à dos de 9 à 10 kg pour se mettre en quasi situation de PTL. Hébergement en refuge tout de même, j’avais amené juste mon duvet. Le dernier jour fut galère, erreurs de chemins, démarrage avec 2 heures de retard, un tout droit dans une pente ascendante très raide où j’ai failli rester bloqué… En bref, un excellent entraînement !

Car côté PTL maintenant que nous avons eu le roadbook en ligne, çà ne va pas être triste. Beaucoup de zones en altitude hors sentiers, des passages délicats sur des arêtes et des moraines, la moyenne ne va pas être élevée du tout. Et à condition de ne pas trop se perdre non plus car sinon bonjour la galère.

Les traces GPS sont là pour nous aider, il n’y a plus qu’à souhaiter que le GPS ne tombe pas en panne ! Sinon il ne restera plus que les cartes au 1/25000ème pour se guider, et sur les zones hors sentiers (déjà que sur les sentiers c’est loin d’être évident parfois !) si en plus le mauvais temps est là (pluie, brouillard,…) ou la nuit (plus de repères), cela ne va pas être facile d’assurer l’orientation.

Côté temps, pas de gros mauvais temps de prévu, bien que ça puisse changer d’ici la fin de course.

Mes équipiers sont prêts aussi. Nous partirons à 3, mais nous ne terminerons qu’à deux si nous arrivons au bout. En effet Corine et Olivier ont leur fille aînée qui doit s’inscrire impérativement jeudi prochain dans une école, seul jour où c’est possible. Corine s’arrêtera donc en route pour rejoindre sa fille à temps. Où ? Tout dépendra de notre rapidité ou lenteur ! Un facteur qui leur était bien sûr inconnu au moment de l’inscription à la PTL. C’est bien dommage pour nous tous, mais il faut faire avec.
Une course qui si aux premiers abords sera similaire à celle du Tor des géants de par le km (300 pour la PTL contre 330 pour le Tor) et le dénivelé positif (25.000 m contre 24.000 m), sera tout de même très différente. Pas de balisage donc orientation à assurer, 2 points seulement où nous pouvons bénéficier de l’assistance contre 5 au Tor ce qui veut dire un sac à dos plus conséquent donc plus lourd, beaucoup de hors sentier alors que tout était sur sentier au Tor donc moins de rapidité, des passages délicats où une grande prudence sera nécessaire donc plus de stress à ces moments là alors que sur le Tor il n’y en a pas eu quasiment. Et tout ce que nous découvrirons sur place… Une belle aventure en perspective, riche d’émotions. A nous de gérer tous ces paramètres du mieux possible pour garder la cohésion de l’équipe qui là aussi sera un facteur nouveau par rapport au Tor où nous courrions en solo.

 

Pour ceux qui voudront suivre la course, vous aurez 2 sites internet :

-          http://utmb.livetrail.net/parcours.php?course=ptl

-          http://yb.tl/ptl2016

 

Pour le 1er, il suffira d’indiquer le nom du coureur ou son dossard (20440) ou le nom de l’équipe (LES 3 BECS), et vous suivrez les temps de passage à chaque contrôle.

 

Pour le second, il sera alimenté par une balise GPS que nous aurons, qui émettra 1 signal toutes les 20’, ce qui permettra de suivre au plus près chaque équipe. A gauche vous avez un onglet « Teams » qui donne la liste des 108 équipes engagées avec la couleur de leur balise qui se déplacera sur le circuit de la carte. Si jamais vous nous voyez en dehors du circuit, prévenez-nous !!! J

Ya+k !"

 

PS : Pour ceux qui n'auraient pas suivi (1 mauvais point!), pourquoi ce nom d'équipe ? Car nous nous sommes rencontrés pour la 1ère fois sur les 3 becs à l'occasion du 100 km de Crest il y a 4 ans. Et PTL veut dire "Petite Trotte à Léon" !



20/08/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres